Champ-de-Mars : d’ici les JO, « nous aurons éradiqué tout phénomène de délinquance », martèle Laurent Nuñez

Le préfet de police s’est déplacé ce lundi soir au pied de la tour Eiffel (VIIe) au terme d’une nouvelle opération de lutte contre les arnaques de rue et la vente à la sauvette. Plus de 100 kg de marchandises ont encore été saisis.

Champ-de-Mars, Paris (VIIe), ce lundi 23 octobre. Des parapluies, miniatures de la Tour Eiffel et des bouteilles d’eau et d’alcool ont été saisis aux vendeurs à la sauvette ce jour. LP/Paul Abran
Champ-de-Mars, Paris (VIIe), ce lundi 23 octobre. Des parapluies, miniatures de la Tour Eiffel et des bouteilles d’eau et d’alcool ont été saisis aux vendeurs à la sauvette ce jour. LP/Paul Abran

    Le sommet de la tour Eiffel est caché dans les nuages. À ses pieds, les hommes en uniforme bleu arpentent les allées du Champ-de-Mars (VIIe) ce lundi 23 octobre, lampe torche à la main, dans la pénombre de cette fin de journée. « Ici, on trouve régulièrement un caddie planqué derrière ce kiosque, avec des boissons », commente un fonctionnaire. D’autres soulèvent des plaques d’égout, à la recherche des pots de pâte à crêpes dissimulés.

    Sur la place Jacques-Rueff, les policiers ont réuni les saisies du jour : des parapluies, des bouteilles d’eau et de bière ainsi que des miniatures de la Dame de fer, par centaines. Tout cela sera ensuite détruit à la déchèterie.

    12 tonnes de marchandises saisies en 2023

    Cette nouvelle opération anti-délinquance intervient quelques jours après le viol d’une jeune femme britannique de 23 ans, agressée par un homme muni d’un couteau dans un buisson, tout près du monument. « Des faits extrêmement graves que nous prenons très au sérieux », a commenté le préfet de police Laurent Nuñez, en déplacement ce lundi soir au pied de l’édifice. Le chef de la police parisienne en a profité pour saluer ses effectifs, « entre 100 et 200 » chaque jour, dont « les interventions ont abouti à des résultats significatifs ».

    Les policiers saisissent « entre 100 et 200 kg » de marchandises par jour selon le préfet de police.
    Les policiers saisissent « entre 100 et 200 kg » de marchandises par jour selon le préfet de police.

    Depuis la mi-juin et la mise en place du plan tourisme, traduit par un renfort de la présence policière et un poste d’accueil mobile déployé chaque jour de 15 à 22 heures à l’entrée de la tour Eiffel, « les atteintes à la personne ont baissé de 49 % » tandis que les atteintes aux biens ont diminué de 29 %, estime le préfet. Aussi, depuis début 2023, plus de 12 tonnes de marchandises ont été saisies à Paris, issues des ventes à la sauvette, essentiellement au Champ-de-Mars et au Trocadéro.



    « On monte en puissance avant les Jeux », confirme un fonctionnaire, qui pointe toutefois « l’absence d’aménagements aux abords de la tour Eiffel, donc le commerce illégal prolifère ».

    Ce site, fréquenté par plus de 50 000 visiteurs par jour, accueillera des installations lors des Jeux de Paris 2024. D’ici là, le préfet l’assure à nouveau : « Nous aurons totalement éradiqué tout phénomène de délinquance, les ventes à la sauvette, le jeu du bonneteau ». Par ailleurs, Laurent Nuñez a tenu à pousser « un petit coup de gueule », selon ses mots. « Ceux qui ne voient pas les efforts policiers sont de mauvaise foi. »