Passer au contenu

Comment un garçon de 14 ans a-t-il développé un savon anti-cancer ?

À 14 ans Heman Beleke, jeune collégien américain vient de remporter le prestigieux concours 3M Young Scientist Challenge, pour cause il a inventé un savon qui combat le cancer de la peau.

Que faisiez-vous à 14 ans ? Peu importe, il sera difficile de rivaliser avec Heman Beleke, le dernier vainqueur du prestigieux concours scientifique 3M Young Scientist Challenge. En préparation de ce dernier, le jeune Heman a construit un savon capable de combattre le cancer de la peau.

En mélangeant des acides salicyliques, des acides glycoliques et de la trétinoïne, il a été capable de réactiver les cellules dendritiques d’une personne malade. Ces cellules jouent un grand rôle dans la protection de la peau contre les menaces extérieures, elles sont donc essentielles pour prévenir les risques de cancer, mais aussi lutter efficacement contre la maladie une fois qu’elle est arrivée.

Un savon fonctionnel, pas cher

Cette invention, complètement hors norme, a permis au jeune Heman de remporter le concours et le prix de 25 000 dollars qui allait avec. Il n’a pas encore précisé comment il comptait utiliser cet argent, mais le jeune garçon, qui se rêve déjà ingénieur, part avec un sacré coup de pouce de la vie.

Car son invention est loin d’être une petite trouvaille de collégien. John Banovetz, vice-président exécutif, directeur de la technologie et de la responsabilité environnementale du concours a assuré que cette invention allait permettre de « redéfinir le champ des possibles » en matière de lutte contre les cancers de la peau.

L’autre très bonne nouvelle pour le monde de la recherche est que la formule mise en place par Heman Belekene ne coûte que 50 centimes à produire, autrement dit le savon anti-cancer inventé par le jeune garçon ne sera pas vraiment plus cher à l’achat qu’un autre savon solide. Un vrai avantage commercial dans l’hypothèse d’une prochaine mise en vente à grande échelle.

Le cancer de la peau, une maladie méconnue

Elle touche autour de 200 0000 personnes tous les ans en France, pourtant le cancer de la peau est encore malconnu par le grand public et malcompris par le milieu médical. Les diagnostics sont rares et pourtant la cause originelle de la maladie est bien souvent la même.

Comme l’explique Santé publique France, ce sont plus de 80 % des cancers de la peau qui surviennent après une trop forte exposition aux rayons UV du Soleil. Le mieux pour éviter de développer des risques de cancer de la peau est encore de s’exposer de façon modérée, de prendre en compte l’indice UV lors de nos sorties ou encore d’utiliser en abondance de la crème solaire lors des journées à forte exposition (plage, mais aussi sorties aux sports d’hiver).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *