Meurthe-et-Moselle Un étudiant placé en centre de rétention après avoir menacé une enseignante
À Longwy, l'étudiant, âgé de 28 ans, n'a pas apprécié l’un des temps de parole au lycée à la suite de l’attentat d’Arras. En situation irrégulière, il va être expulsé.
En Meurthe-et-Moselle, un étudiant de BTS a été interpellé après avoir menacé une enseignante, a révélé mercredi soir Le Républicain Lorrain.
Cet homme de 28 ans, inscrit en BTS au lycée Alfred-Mézières de Longwy, avait contesté les explications de l'une de ses professeures, qui avait pris la parole au sujet de l'attentat d'Arras le 16 octobre et il l'avait menacée. Selon nos confrères, l'étudiant, de nationalité gabonaise, lui avait déclaré qu'il « faut faire attention à la manière dont on présente les choses » et qu'il « ne faudra pas s'étonner si quelqu'un vous attend à la sortie. » L'enseignante a déposé plainte.
En situation irrégulière
Les forces de l'ordre ont interpellé le jeune homme lundi et après avoir établi qu'il était en situation irrégulière sur le territoire. Ils l'ont placé en centre de rétention administrative en vue de son expulsion.
Lors de son audition, il a reconnu les propos, tout en assurant qu’ils ne relevaient pas d’une menace, mais d’une mise en garde. En outre, il a réaffirmé son analyse toute personnelle des faits survenus à Arras : « Ce n’était pas un assassinat, mais un règlement de comptes qui a mal tourné ».