Alzheimer : une flore intestinale déséquilibrée pourrait influencer le développement de cette maladie

  • L'étude confirme que "la composition de notre microbiote intestinal a un rôle causal dans le développement de la maladie".
    L'étude confirme que "la composition de notre microbiote intestinal a un rôle causal dans le développement de la maladie". UNSPLASH - ILLUSTRATION Robina Weermeijer
Publié le

Des chercheurs ont identifié un lien potentiel entre le microbiote intestinal et la maladie d’Alzheimer. Si ces résultats sont confirmés, ils pourraient révolutionner les méthodes de traitement actuelles.

Des chercheurs du King’s College de Londres et de l’University College Cork ont exploré une piste inattendue : le rôle du microbiote intestinal dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Publiées dans la revue Brain, ces recherches ont notamment été présentées par Science et Vie.

Des études antérieures avaient montré que les changements dans le microbiote intestinal étaient un facteur de risque potentiel pour la maladie d'Alzheimer, qui touche des millions de personnes à travers le monde.

Des résultats qui pourraient révolutionner les méthodes de traitement actuelles

Le lien causal n'avait toutefois pas été clairement établi. L’équipe de recherche a tenté une greffe particulière pour clarifier ce lien éventuel, rapporte Science et Vie. Des échantillons de microbiote intestinal de 69 individus souffrant d’Alzheimer et de 64 personnes en bonne santé ont été prélevés. Le microbiote de ceux souffrant d’Alzheimer a ensuite été introduit chez 16 rats jeunes et sains. Un autre groupe de 16 rats a reçu le microbiote des participants en bonne santé. Dix jours après ces transplantations, les rats ont subi des tests comportementaux mesurant notamment la mémoire.

Ces recherches ont été publiées dans la revue Brain. Parmi différents constats, les rats ayant reçu le microbiote des patients malades ont commencé à présenter des troubles cognitifs évoquant bien Alzheimer. L’autre groupe de rats n’a pas montré de changements notables dans leur comportement ou capacités cognitives.

Cibler le microbiote pour ralentir la maladie

Les chercheurs concluent dans un communiqué : "Cette étude confirme que la composition de notre microbiote intestinal a un rôle causal dans le développement de la maladie".

Si ces résultats sont confirmés, ils pourraient révolutionner les méthodes de traitement actuelles, en ciblant spécifiquement le microbiote pour ralentir, prévenir ou même traiter la maladie d’Alzheimer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
Anonyme209778 Il y a 6 mois Le 26/10/2023 à 16:00

Le professeur Joyeux en parle depuis des années et on attends une étude... Enfin...

Attention à ce qu'on mange.