"Je dis franchement aux hommes d'État américains, qui gèrent actuellement le génocide en Palestine, que nous ne sommes pas favorables à une extension de la guerre dans la région. Mais si le génocide à Gaza se poursuit, ils ne seront pas épargnés par ce feu", a-t-il déclaré lors d'une réunion de l'Assemblée générale sur le Moyen-Orient, qui compte 193 membres.

Israël a juré d'anéantir le Hamas, qui dirige la bande de Gaza, en représailles à l'attentat du 7 octobre qui a fait 1 400 morts et des centaines d'otages. Israël a frappé Gaza depuis les airs, imposé un siège et prépare une invasion terrestre. Les autorités palestiniennes affirment que plus de 7 000 personnes ont été tuées.

Le Hamas a fait savoir à l'Iran qu'il était prêt à libérer les otages civils, ajoutant que le monde devrait faire pression pour obtenir la libération des 6 000 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, a déclaré M. Amirabdollahian.

"La République islamique d'Iran est prête à jouer son rôle dans cette entreprise humanitaire très importante, aux côtés du Qatar et de la Turquie. Naturellement, la libération des 6 000 prisonniers palestiniens est une autre nécessité et une autre responsabilité de la communauté mondiale", a-t-il ajouté.