Interdiction de l'abaya à l'école : il menace de mort le proviseur de sa fille, un père condamné à trois mois de prison avec sursis

  • Le port de l'abaya est interdite depuis septembre 2023 dans les établissements scolaires.
    Le port de l'abaya est interdite depuis septembre 2023 dans les établissements scolaires. MIDI LIBRE - ILLUSTRATION JEAN-MICHEL MART
Publié le

Jeudi 26 octobre 2023, un père de famille a été condamné à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, pour avoir menacé de mort un proviseur. Ce dernier avait refusé l’entrée de sa fille au lycée en raison du port d'une abaya, tenue interdite depuis septembre dans les établissements scolaires.

Les faits remontent au 7 septembre 2023. Une élève se voit raccompagnée à la sortie de son lycée en raison de son abaya, qu'elle refuse de retirer. Le port de cette tenue est interdit depuis septembre 2023 dans les établissements scolaires.

Son père appelle alors le lycée et profère des menaces de mort, selon le chef de l’établissement. 

Il aurait menacé de "couper la tête" du proviseur

Selon BFM, le père de la lycéenne aurait menacé de "couper la tête" du proviseur, furieux que sa fille de 16 ans ait par trois fois été refoulée en raison de sa tenue vestimentaire. "Il y en a qui cherche à se faire égorger", avait-il dit à l'agent d'accueil, selon nos confrères. L'homme Franco-Turc de 44 ans était placé sous contrôle judiciaire depuis les faits, précise France info.

Interdiction de l'abaya à l'école: trois mois de prison avec sursis pour un parent qui a menacé un proviseurhttps://t.co/YUZc2ZodHS pic.twitter.com/QutGoJBKjo

— BFMTV (@BFMTV) October 26, 2023

"Je m'excuse des mots que j'ai employés"

Le prévenu a démenti avoir prononcé ces menaces. "Je m'excuse des mots que j'ai employés et ça ne se reproduira plus jamais (...). J'ai toujours respecté les lois de la République et je les respecterai", a-t-il promis, cité par BFM.

Le père de l'adolescente a finalement été condamné à trois mois de prison avec sursis, assortis d'un stage de citoyenneté.

Le procès survient deux semaines après l’assassinat de Dominique Bernard dans son lycée d’Arras et la relance du débat autour de la sécurité des établissements scolaires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (41)
elAndalou Il y a 6 mois Le 27/10/2023 à 21:49

C'est un salafiste
Il en a rien à faire des lois françaises
Il faut l'expulser c'est tout

papeete Il y a 6 mois Le 27/10/2023 à 18:33

Ah midi pas libre n' aime pas quand on écrit la vérité?
D' autres le font et ces médias sont de plus en plus lus tant les faits parlent d' eux même

Alain341 Il y a 6 mois Le 27/10/2023 à 15:57

Pauvre prof ils ont pas fini de se faire menacer de mort avec des peines comme ça . Ridicule