« Il roulait au moins à 100 km/h » : à Paris, un piéton meurt fauché par un automobiliste sous cocaïne

Peu avant 8 heures, ce samedi, un homme d’une quarantaine d’années a été percuté par une voiture roulant à très vive allure dans le XVIIe arrondissement. Le chauffard a provoqué un autre accident en prenant la fuite. Il a été interpellé après s’être réfugié dans un commerce de l’avenue de Villiers.

Paris (XVIIe), ce dimanche. C'est ici que le chauffard a violemment heurté un piéton avant de prendre la fuite. LP/N.G.
Paris (XVIIe), ce dimanche. C'est ici que le chauffard a violemment heurté un piéton avant de prendre la fuite. LP/N.G.

    « C’était très choquant ». Ce samedi matin, il est peu avant 8 heures quand cette salariée d’un restaurant situé à côté de la station de métro Pont-Cardinet, à Paris (XVIIe), assiste à l’impensable. Une Skoda rouge immatriculée en Suisse arrive à très vive allure de la rue de Rome, double un fourgon et file vers le boulevard Pereire. « Il roulait au moins à 100 km/h », jauge-t-elle. À l’angle de la rue Cardinet, il percute un homme. Et ne s’arrête pas. « Il a même accéléré après », poursuit la femme, qui devait être entendue ce dimanche après-midi par les enquêteurs du STJA (Service de traitement judiciaire des accidents) dans leurs locaux du XIIIe arrondissement. Le choc est si violent que la victime a été projetée à plusieurs dizaines de mètres de l’impact. Sur place, aucune trace de freinage au sol.

    Des personnes qui ont assisté au drame s’affairent, préviennent les secours, font des massages cardiaques à la victime et sont relayées par les sapeurs-pompiers de la caserne Boursault, située rue de Rome. Le décès de cet homme, âgé d’une quarantaine d’années selon nos informations et qui travaillait sur un chantier du quartier, est déclaré à 9h02.