Tech&Co
Twitter

Sur Twitter, les publications mensongères ne pourront plus faire gagner d'argent à leurs auteurs

Elon Musk a annoncé que les messages contenant de fausses informations ne seront plus éligibles au partage de revenus. Dès lors qu'une note est associée à une publication, elle n'est plus monétisable.

Elon Musk oeuvre-t-il enfin contre la désinformation sur Twitter? La plateforme, rebaptisée X, a vu une explosion de contenus mensongers depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël. A tel point que l'Europe a ouvert une enquête contre le réseau social.

Le propriétaire de Twitter tente donc d'éviter la prolifération de fausses informations. Désormais, les publications nécessitant l'ajout d'une note communautaire pour corriger un mensonge entraînera leur démonétisation.

Des "super-propagateurs" de mensonges

Depuis cet été, les utilisateurs payants de Twitter peuvent espérer un retour sur investissement. En fonction de l'engagement généré par leurs messages, ils peuvent toucher de l'argent.

La mesure pourrait donc s'avérer utile puisque comme l'a noté l'entreprise Newsguard, spécialisée dans la lutte contre la désinformation: les comptes "certifiés" arborant un badge bleu payant sont des "super-propagateurs" de mensonges.

"L'idée est de maximiser l'incitation à l'exactitude plutôt qu'au sensationnalisme", explique Elon Musk sur Twitter.

Contre les dérives, qui viseraient à reporter toutes publications qu'elles soient fausses ou non, le propriétaire de la plateforme estime que cela ne servira à rien. Il estime que la transparence du système permettra de mettre en évidence les signalements non légitimes.

Pierre Monnier