Assaut d'un aéroport au Daghestan : la Russie accuse l'Ukraine d'avoir joué un rôle "clé et direct"

par M.G avec AFP
Publié le 30 octobre 2023 à 12h19, mis à jour le 30 octobre 2023 à 13h42

Source : TF1 Info

La Russie accuse ce lundi l'Ukraine d'avoir joué un rôle "clé et direct" dans l'assaut de l'aéroport de Makhatchkala, envahi dimanche soir par une foule hostile à Israël.
Dans la matinée, le Kremlin avait évoqué une "ingérence extérieure", sans plus de précisions.

Au lendemain de l'assaut d'un aéroport au Daghestan, la Russie accuse l'Ukraine. Le ministère russe des Affaires étrangères affirme ce lundi que les heurts survenus dimanche soir à Makhatchkala ont été "le résultat d'une provocation planifiée et conduite de l'extérieur", dans laquelle Kiev a joué un rôle "clé et direct". Dans la matinée, sans plus de précisions, le Kremlin avait évoqué une "ingérence extérieure".

Le dirigeant de la République du Daghestan, Sergueï Melikov, avait quant à lui déjà pointé la responsabilité de l'Ukraine. "Les initiateurs de cette action, évidemment, ce sont nos ennemis, ceux qui ont organisé ces actions depuis le territoire ukrainien."

Au moins 60 arrestations

Pour rappel, une foule d'hommes a envahi dimanche soir le tarmac et le terminal de l'aéroport. Les individus traquaient visiblement les Israéliens à bord d'un vol de transit en provenance de Tel Aviv. Avec les "images télévisées des horreurs qui se produisent dans la bande de Gaza", il est "très facile pour les personnes malintentionnées d'utiliser, de provoquer la situation, d'exciter les gens", dénonce Dmitri Peskov. 

Au moins 60 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre russes après ces événements. "Plus de 150 participants actifs des troubles ont été identifiés, soixante d'entre eux ont été interpellés", indique le ministère de l'Intérieur russe. Par ailleurs, neuf policiers ont été blessés, dont deux ont été hospitalisés, selon les autorités. 


M.G avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info