Menu
Libération
Info Libé

CGT : des enveloppes de cash pour les papys retraités de la fédération de l’agroalimentaire

Article réservé aux abonnés
«Libération» révèle des rapports accablants de la brigade financière visant sept dirigeants et ex-dirigeants de la Fnaf-CGT, qui seront jugés à Bobigny en 2024 pour «abus de confiance» et «blanchiment aggravé». Un dossier particulièrement délicat pour la nouvelle patronne de la centrale syndicale.
par Laurent Léger
publié le 30 octobre 2023 à 10h53

Attention, sujet très sensible pour la nouvelle patronne de la CGT, Sophie Binet. Plusieurs rapports signés de la brigade financière et remis au parquet de Bobigny, révélés par Libération, accablent l’une des fédérations de la centrale cégétiste, et pas des moindres : la fédération rassemblant les travailleurs des secteurs agroalimentaire et forestier (Fnaf). Des accusations lourdes qui pourraient bien rejaillir sur la centrale syndicale. Dans la brochette de camarades-prévenus, quatre appartiennent à une même famille, dont l’ancien secrétaire général et l’actuel, comme si celle-ci s’était appropriée au fil des années le contrôle et la gestion de la fédé et, à en croire l’enquête, une partie des fonds : le préjudice total subi par la Fnaf avoisinerait les 865 000 euros, selon un rapport du 15 mars.

Matériel de moto et courses chez Ikéa

Après une longue enquête préliminaire menée sous la houlette du parquet de Bobigny, sept de ses dirigeants et anciens dirigeants seront jugés en septembre 2024 pour «abus de confiance», «recel de biens obtenus par un abus de confiance» et «blanchiment aggravé». Comme

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique