Guerre Hamas-Israël : les racines islamo-nazies de l’organisation terroriste

Connaître l’histoire de l’antisémitisme islamiste, c’est essentiel pour comprendre quel racisme génocidaire et anti-Lumières sous-tend les objectifs à long terme du Hamas.

Jeffrey Herf * pour Quillette ** (traduction par Peggy Sastre)

S’abonner sans engagement


En 1941, dans la nouvelle chancellerie du Reich à Berlin, Hitler reçoit le grand mufti de Jérusalem, Hadj Amin al-Husseini, l'un des architectes de l'islamisation du mouvement nationaliste arabe. 
En 1941, dans la nouvelle chancellerie du Reich à Berlin, Hitler reçoit le grand mufti de Jérusalem, Hadj Amin al-Husseini, l'un des architectes de l'islamisation du mouvement nationaliste arabe. 
© AKG-Images/Ullstein Bild

Temps de lecture : 11 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Avec son raid terroriste du 7 octobre 2023 sur Israël, le Hamas a commis le pire massacre de civils juifs depuis l'Holocauste. Sa barbarie a de quoi choquer, mais elle n'a rien de surprenant quand on connaît l'idéologie de ses auteurs. En effet, cette explosion de violence est l'aboutissement logique de la haine des juifs exprimée très ouvertement par le Hamas depuis 1988 et repose sur le même courant d'antisémitisme islamique, apparu au début du XXe siècle et qui anima les forces arabes lors de la guerre de 1948-1949. Une doctrine qui est le produit de la fusion fatale entre nazisme et islamisme survenue dans les années 1930 et 1940. Depuis ses origines, cette idéologie rejette la légitimité d'un État juif (ou de tout autre régime qui n'est pas explicitement islamiste) où que ce soit s...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (29)

  • delneuF05

    La photo correspond à la page de garde du livre de Matthias Küntzel, " Jihad et haine des juifs" "le lien troublant entre islamisme et nazisme à la racine du terrorisme international", préfacé par P. A Taguieff et avec avant- propos de Boualem Sansal.
    Je crains que la dépendance au smartphone soit tellement puissante que les gens ne lisent plus et donc perdent leur esprit critique. Il est alors très facile de manipuler les esprits.
    Dernièrement lors d'un concert de musique classique, j'étais au balcon et je pouvais voir les lueurs des smartphones allumés pendant le concert. Il s'agissait d'adultes. Alors les enfants...

  • Martinoune

    Tiens tiens... Hitler aurait rencontré le grand mufti de Jérusalem ?
    Il y aurait donc des antécédents ?
    Certains politiques doivent tomber du haut de leurs certitudes ? Si ce n'était pas si triste. J'en rirais...
    les islamistes detesteraient les juifs ?Ah bon?

  • hmrmon

    Comme depuis le XIX, on peut dire que, (les pôles mis à part), plus un pouce carré sur cette Terre n'appartient pas à quelqu'un. Conséquemment, toute colonisation d'un territoire, n'a pu se faire par après, qu'aux dépens d'habitants, trop faibles pour y résister. Alors pourquoi diable cette réaction hystérique en Occident à la simple mention que la fondation de l'État d'Israël relève d'une forme de colonialisme, vu qu'elle s'est faite aux dépens des Palestiniens.