Gaza : l’armée israélienne confirme avoir bombardé le camp de réfugié de Jabaliya, indiquant avoir tué un commandant du Hamas

Des journalistes présents au camp de réfugiés de Jabaliya, où a eu lieu la frappe, ont dénombré au moins 47 corps recouverts de draps mais le bilan pourrait être bien plus lourd.

Une frappe israélienne a touché le camp de réfugié de Jabaliya ce mardi. Icon sport/Fadi Wael Alwhidi
Une frappe israélienne a touché le camp de réfugié de Jabaliya ce mardi. Icon sport/Fadi Wael Alwhidi

    Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé ce mardi qu’au moins 50 personnes avaient été tuées dans un bombardement israélien dans un camp de réfugiés du nord de la bande de Gaza.

    Le bombardement, dont le bilan final pourrait être considérablement plus lourd selon ce même ministère, a détruit « au moins 20 bâtiments », dans le camp de réfugiés de Jabaliya.

    Dans une vidéo tournée par l’AFPTV, on peut compter au moins 47 corps drapés de linceuls allongés au sol dans la cour d’un hôpital après avoir été extraits des décombres. Les images montrent aussi un énorme cratère et les destructions causées par le bombardement.

    Le bilan de 50 morts donné par le Hamas pourrait être bien plus lourd.
    Le bilan de 50 morts donné par le Hamas pourrait être bien plus lourd.

    « Massacre de Jabaliya, plus de 20 bâtiments ont été détruits sur les têtes de leurs habitants et plus de 50 martyrs sont arrivés à l’hôpital », a indiqué le ministère dans un message aux médias. Des dizaines d’habitants du camp « se trouvent sous les décombres », a-t-il ajouté.

    « J’ai entendu une énorme explosion qui a secoué tout Jabaliya. Je suis allé voir et c’était une scène de tremblement de terre », a affirmé un habitant du camp, Ragheb Aqel, âgé de 41 ans. « C’est horrible, un grand nombre de corps, de blessés, de lambeaux, sont ensevelis sous les décombres », a-t-il ajouté.

    Israël affirmé avoir tué un chef du Hamas

    Un peu plus tard en fin d’après-midi, l’armée israélienne a confirmé avoir bombardé le camp de réfugiés, affirmant y avoir tué, Ebrahim Biari, un commandant du Hamas qui était, selon elle, un des responsables de l’attaque lancée en Israël par le mouvement palestinien le 7 octobre.



    « Son élimination a eu lieu dans le cadre d’une vaste opération de lutte contre les terroristes et les infrastructures terroristes appartenant au bataillon central de Jabaliya, qui avait pris le contrôle de bâtiments civils dans la bande de Gaza », a affirmé Tsahal.