LES PLUS LUS
Publicité

Liban : des partisans du Hamas manifestent devant l’ambassade de France

Près de 300 personnes se sont retrouvées sur le parvis de l’ambassade de France à Beyrouth, pour dénoncer le rôle de Paris dans la guerre entre Israël et le Hamas.

William Guime , Mis à jour le
Des manifestations pro-palestiniennes à Beyrouth, le 31 octobre 2023
Des manifestations pro-palestiniennes à Beyrouth, le 31 octobre 2023 © Houssam Shbaro / ANADOLU / Anadolu via AFP

Mardi 31 octobre, des partisans du Hamas ont manifesté devant l’ambassade de France à Beyrouth. Environ 300 personnes se sont rassemblées sur le parvis, avec des drapeaux palestiniens, et des slogans comme « État français terroriste, Macron est un assassin d’enfants palestiniens », a rapporté Libération.

Publicité

Lors des manifestations, la France a clairement été prise pour cible, pour son implication et son soutien à Israël, dans le cadre de la guerre contre l’organisation terroriste. Un leader du Hamas libanais a ainsi dit au micro, devant l’ambassade : « La France fait semblant d’être la patrie des droits de l’homme, mais soutient aveuglément Israël. Dans leur propre pays, ils interdisent même les manifestations en soutien au peuple palestinien. »

La suite après cette publicité

Ces manifestations interviennent alors que les bombardements de l’armée israélienne se poursuivent à Gaza. Ce mardi, plusieurs dizaines de Palestiniens sont morts dans le bombardement du plus grand centre de réfugiés de la bande de Gaza. Selon le ministère de la Santé palestinien, dirigé par le Hamas, « plus de cinquante personnes » ont ainsi été tuées. Un bombardement confirmé par Israël, qui a dit viser un responsable de l’attaque du 7 octobre sur l’État hébreu.

La suite après cette publicité

Des manifestations dans plusieurs pays

Mardi 17 octobre, des manifestants s’étaient déjà retrouvés devant cette même ambassade, pour exprimer leur colère à la suite d’une frappe meurtrière sur un hôpital de Gaza. En Iran, comme en Tunisie, la tension était montée d'un cran devant les ambassades de France, alors que le Hamas avait annoncé le mort de plusieurs centaines de personnes. À Beyrouth, des militants avaient visé le bâtiment en jetant des pierres, forçant l’ambassade à rapatrier du personnel non essentiel.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors que le Liban se retrouve fragilisé par cette guerre entre Israël et le Hamas, puisque le pays partage sa frontière sud avec l’État hébreu, le cabinet du ministre des Armées a indiqué, ce mardi, que Sébastien Lecornu se rendrait au Liban de mercredi à vendredi prochain, pour « réaffirmer notre attachement à la stabilité du Liban ».

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité