BFM Lille
Grand Lille

Fausse alerte à la bombe à Lille: un couple condamné à payer 32.000 euros de dommages et intérêts

Le couple avait déjà été condamné en septembre dernier à de la prison ferme pour lui et du sursis pour elle. Ils devront également payer 32.000 euros de dommages et intérêts.

32.000 euros de dommages et intérêts. C'est le montant que devra payer le couple, à l'origine de la fausse alerte à la bombe le 19 juillet dernier à Lille-Europe.

Dans le détail, la SNCF sera indémnisée à hauteur de 27.000 euros, rapporte La Voix du Nord.

De la prison et du sursis

Le couple avait envoyé un SMS à la SNCF, affirmant qu'il y avait un "terroriste dans le train Paris-Lille", car ils craignaient de rater le TGV et les correspondances suivantes.

Le message avait déclenché la mobilisation du Raid et du GIGN, la suspension du trafic ferroviaire, et l'évacuation des deux gares lilloises durant quatre heures.

Après s'être confondu en excuses, l'homme avait été condamné, en septembre dernier, à 16 mois de prison dont huit ferme. Sa compagne a été condamnée à 12 mois de prison avec sursis, et s'est dite "soulagée" après l'audience.

"Je veux m'excuser pour cette grosse bêtise: on n'a pensé qu'à nous", avait-elle alors lancé lors de leur procès, au tribunal.

Solenne Bertrand