Étoiles de David taguées à Paris : un couple moldave interpellé par les forces de l'ordre, un autre recherché

Publié le , mis à jour
M.P.

l'essentiel Le parquet de Paris avait indiqué avoir ouvert une enquête après la découverte d'étoiles de David, symbole de la religion juive et de l'Etat d'Israël, taguées en bleu sur plusieurs bâtiments de la capitale.

Une enquête avait été ouverte alors qu'une soixantaine d'étoiles de David ont été dessinées au pochoir bleu sur plusieurs façades d'immeubles du 14e arrondissement de Paris, avait indiqué le parquet à l'AFP. Des tags similaires ont aussi été retrouvés dans plusieurs quartiers parisiens et plusieurs villes franciliennes.

A lire aussi : ENTRETIEN. Antisémitisme : "Tout le mode de vie des Français juifs a changé" observe Franck Touboul, le président du Crif Occitanie

Et selon BFMTV, un couple a été interpellé le 27 octobre pour avoir dessiné 15 de ces étoiles à Paris. Ce couple moldave en situation irrégulière (non fiché) a été placé en centre de rétention administrative, afin d'être renvoyé vers leur pays. Un autre couple serait recherché par les enquêteurs, selon nos confrères.

"857 actes antisémites"

Le parquet de Paris avait précisé ne pas savoir si ces tags "ont pour but d'insulter le peuple juif ou d'en revendiquer l'appartenance, notamment puisqu'il s'agit de l'étoile bleue" et non jaune, tout en estimant nécessaire d'enquêter, "au regard du contexte géopolitique et à son retentissement au sein de la population".

Effroi ce matin. L'antisémitisme plaqué dans nos rues à #paris14 comme aux heures les plus sombres. Il faut que ces auteurs soient retrouvés et condamnés. Les services de la ville sont mobilisés. La Police également ainsi que le Parquet. pic.twitter.com/TIjP7WDDvP

— Carine Petit (@carine_petit) October 31, 2023

Dans un communiqué relayé sur le réseau social X (ex-Twitter), la maire du 14e arrondissement Carine Petit les a cependant qualifiés d'"actes antisémites et racistes".

Depuis le 7 octobre, date du début du conflit entre Israël et le Hamas, "857 actes antisémites" ont été recensés, soit "autant en trois semaines" que sur "toute l'année écoulée", a indiqué Gérald Darmanin mardi lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Sur le même sujet