BFM Business
Energie

Tempête Ciaran: 1,2 million de foyers sans électricité

Les 3.000 salariés et prestataires pré-mobilisés sont prêts à intervenir, dès que les conditions le permettront, pour rétablir au plus vite l’électricité dans les zones impactées, assure Enedis.

La violence de la tempête Ciaran a provoqué de nombreux dommages sur le réseau public de distribution d’électricité dans le quart Nord-Ouest du pays (arbres tombés sur les lignes électriques, pylônes et câbles arrachés).

À 7 heures ce matin, 1,2 million de clients étaient sans électricité, dont 780.000 en Bretagne, 255.000 en Normandie et 5.900 dans le Nord et le Pas-de-Calais, indique Enedis.

"Les 3.000 salariés et prestataires pré-mobilisés sont prêts à intervenir, dès que les conditions le permettront, pour rétablir au plus vite l’électricité dans les zones impactées", peut-on lire dans un communiqué.

Côté lignes à haute et très haute tension, "13 lignes électriques ont été mises hors tension" par la tempête sur le réseau de RTE, gestionnaire du transport de l'électricité, a indiqué la filiale d'EDF, dont les équipes étaient à pied-d'oeuvre pour rétablir ces lignes.

"On a une flotte d'une dizaine d'hélicoptères qui sont à disposition, qui travaillent (...) ce matin, notamment la base de La Baule (Loire-Atlantique, NDLR), qui font des visites de lignes, donc la surveillance de lignes qui ont subi des dégâts cette nuit", lorsque les conditions le permettent, a indiqué RTE.

Lors d'une visite de ligne, "on part ainsi du point de départ et on suit son tracé pour regarder quels dégâts elle a pu subir", a expliqué RTE, qui indique que l'hélicoptère permet de contrôler des zones difficiles d'accès par la route.

Quelque 200 agents du gestionnaire des lignes à haute tension sont mobilisés, et donc "en capacité de commencer leur intervention en 20 à 30 minutes", dans l'ouest, en Ile-de-France et dans le nord de la France, si la tempête devait toucher les Hauts-de-France.

Le gestionnaire rappelle avoir déclenché sa Force d’Intervention Rapide d’Electricité (FIRE) qui "permet d’accélérer les opérations sur le terrain en cas d’évènement climatique majeur. Créé à la suite des deux tempêtes de 1999, la FIRE est un dispositif d’urgence consistant à mobiliser en quelques heures des milliers de techniciens et le matériel nécessaire vers une ou plusieurs régions en alerte".

La tempête Ciaran a provoqué des rafales de vent record sur la façade ouest de la France avec 193 km/h Plougonvelin, 172 km/h relevé à Ploudalmézeau, 170 km/h à Lanvéoc ou encore 155 km/h à Brest.

Le préfet du Finistère, Alain Espinasse, a évoqué lors d'un point presse des rafales "à 207 km/h à la pointe du Raz, c'est du jamais vu" sur une station météo installée sur un sémaphore, très exposée au vent et qui ne fait pas référence pour Météo-France.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business