Conflit en Birmanie: La junte perd le contrôle d’une ville stratégique

Publié

Conflit en BirmanieLa junte perd le contrôle d’une ville stratégique

La junte birmane a perdu le contrôle d’une ville stratégique à la frontière chinoise, à la suite des combats contre une alliance de trois groupes ethniques armés, a déclaré un porte-parole du gouvernement militaire.

AFP

La junte birmane a perdu le contrôle d’une ville stratégique à la frontière chinoise, à la suite des combats contre une alliance de trois groupes ethniques armés, a déclaré un porte-parole du gouvernement militaire. «Le gouvernement, les organisations administratives et les forces de sécurité ne sont plus présents» à Chinshwehaw, qui borde la province de Yunnan, a indiqué Zaw Min Tun, dans un message enregistré mercredi soir.

De violents combats ont éclaté la semaine dernière dans l’Etat Shan (nord), qui abrite notamment un projet de TGV à plusieurs milliards de dollars dans le cadre de la politique des Nouvelles routes de la soie promue par Pékin. L’Armée de libération nationale Taaung (TNLA), l’Armée d’Arakan (AA) et l’Alliance démocratique nationale du Myanmar (MNDAA) ont pris le contrôle de plusieurs postes de contrôle militaire, ainsi que de routes stratégiques pour les échanges avec la Chine, le principal partenaire commercial de la Birmanie.

Plus de 6 000 personnes auraient été déplacées à la suite des affrontements, ont alerté lundi les Nations unies. Plus du quart des échanges entre la Birmanie et la Chine entre avril et septembre, évalués à 1,7 milliard d’euros, a transité par Chinshwehaw, selon des données officielles relayées en septembre par un journal d’Etat. Le pays d’Asie du Sud-Est est en proie à un violent conflit civil depuis le coup d’Etat de février 2021 qui a délogé du pouvoir la dirigeante civile Aung San Suu Kyi.

«L'essentiel» sur WhatsApp

Abonne-toi à notre nouvelle chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien ou en scannant le QR Code ci-dessous et active la petite 🔔. Tu recevras un récap' de l'actu du jour, entre info et divertissement.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire