Accéder au contenu principal

Venezuela: une manifestation pour réclamer la libération des prisonniers politiques

Au Venezuela mercredi, les familles de prisonniers politiques ont manifesté dans la capitale pour rappeler qu’ils sont encore plusieurs centaines emprisonnés et torturés par les autorités au pouvoir. Le sort des détenus politiques pèse dans la balance pour une levée définitive des sanctions internationales qui pèsent sur le pays.

Un homme brandissant une pancarte demandant la libération des prisonniers politiques lors de la manifestation, le 1er novembre 2023.
Un homme brandissant une pancarte demandant la libération des prisonniers politiques lors de la manifestation, le 1er novembre 2023. AFP - FEDERICO PARRA
Publicité

Avec notre correspondante à Caracas, Alice Campaignolle

Une petite centaine de proches ou d’anciens prisonniers politiques étaient réunis à Caracas mercredi pour demander à ce que ne soient pas oubliés les quelque 300 personnes restantes derrière les barreaux pour leurs idées au Venezuela. « S'il vous plait, n’oubliez pas les prisonniers politiques, c’est vraiment ce qu’il y a de pire pour eux, l’oubli », a imploré une manifestante.

Il y a quelques semaines, après l’accord signé entre l’opposition et le gouvernement pour pacifier la situation politique dans le pays, les autorités ont libéré cinq détenus politiques. Mais ils sont encore nombreux à être emprisonnés. « John a été torturé. Nous sommes ici pour demander sa libération et pour que soient fermés tous les centres de torture », a dit la mère de John Alvarez, un étudiant détenu emprisonné il y a 63 jours.

Les coups, les décharges électriques et les viols font notamment partie des méthodes de torture que vivraient les prisonniers au Venezuela. Et certains n’y survivent pas, a rappelé Andreina Baduel, évoquant sa famille : « Je suis la fille du général Raul Isais Baduel, mort en détention faute de soins médicaux, et sœur de Josnar Adolfo Banuel, prisonnier politique et qui est dans un état de santé critique ».

Aujourd’hui, ils sont nombreux à être inquiets, car être arrêté au Venezuela signifie craindre pour son intégrité physique ou même pour sa vie.

À lire aussiVenezuela: l'ONG Amnesty International dénonce des détentions politiques «systématiques»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.