« Je suis juif » : Philippe Torreton dénonce « la barbarie islamiste » après les attaques du Hamas en Israël

L’acteur de « Capitaine Conan » au franc-parler légendaire n’a pas mâché ses mots dans une tribune publiée sur le réseau social LinkedIn.

«Le 7 octobre dernier, des terroristes ont atrocement massacré des centaines et des centaines d’hommes de femmes et d’enfants pour l’unique raison qu’ils étaient juifs», s'est insurgé Philippe Torreton. LP/Olivier Lejeune
«Le 7 octobre dernier, des terroristes ont atrocement massacré des centaines et des centaines d’hommes de femmes et d’enfants pour l’unique raison qu’ils étaient juifs», s'est insurgé Philippe Torreton. LP/Olivier Lejeune

    « Je suis juif ». En écho à « Je Suis Charlie », l’acteur emblématique de « Capitaine Conan » a publié ce mercredi un texte sans ambiguïté de soutien à la communauté juive de France et particulièrement aux familles des victimes de l’attaque terroriste du Hamas en Israël du 7 octobre dernier. L’acteur au franc-parler légendaire n’a pas mâché ses mots dans cette tribune publiée sur le réseau social LinkedIn.

    « Le 7 octobre dernier des terroristes ont atrocement massacré des centaines et des centaines d’hommes de femmes et d’enfants pour l’unique raison qu’ils étaient juifs. Plus de trente Français font partie de ces victimes tandis que d’autres sont otages du Hamas. Je cherche je cherche et je ne vois rien, pas de pancartes, pas de slogans rassembleurs, pas de cortèges immenses, de mot d’ordre, pas de concerts, rien ou si peu », commente l’ex-sociétaire de la Comédie Française.

    « Si en fait pardon : je vois des graffitis antisémites qui se peignent tout en lâcheté sur les murs de nos villes, je vois des circonvolutions langagières n’arrivant pas à dénoncer l’horreur, je vois le cynisme et le clientélisme politique d’extrême gauche bégayer », critique-t-il ouvertement à l’heure où l’Hexagone est frappé par une vague d’actes antisémites.

    « Un petit pays se dresse seul contre la barbarie islamiste »

    « Je vois la honte européenne se refaire une santé plus de 80 ans après son dernier triomphe, je vois Alzheimer déchirer les pages de nos livres d’Histoire et Parkinson nous empêcher de frapper du poing sur les pupitres bruxellois et new-yorkais », enchaîne-t-il rappelant les atermoiements de certaines organisations politiques sur une situation géopolitique brûlante.

    « Je vois finalement un petit pays se dresser seul contre la barbarie islamiste. Alors je le dis au nom de la France combattante et résistante qui a vu naître Zola, au nom de ces vingt et cent au nom de ces milliers que chantait Ferrat qui voulait comme je le veux aujourd’hui que ses enfants sachent qui vous étiez : je suis juif », martèle l’acteur césarisé.

    Son message a suscité de nombreuses réactions positives sur les réseaux sociaux comme sur X (ex-Twitter), alors que peu d’artistes et autres personnalités publiques ont pris position depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas. « Merci de ces mots qui traduisent mon sentiment d’abandon et d’incompréhension face à la haine qui déferle sur les juifs ! », commente ainsi une élue parisienne sur X.