Guerre Israël-Gaza

Conflit Israël-Gaza : 17 Belges sont évacués de la bande de Gaza ce jeudi

Gaza : Plusieurs belges sur le point d évacuer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
InfoPar Tom Denis avec Belga

17 Belges et ayants droit seront évacués ce jeudi de la bande de Gaza vers l’Égypte, a annoncé Hadja Lahbib ce jeudi à la RTBF. "Ce matin, huit Belges et ayants droit ont pu franchir la frontière de Rafah et arriver en Égypte, et neuf autres sont en train d’être vérifiés et devraient sortir dans les minutes, voire les heures qui viennent", a déclaré la ministre lors d’une interview réalisée peu avant midi ce jeudi.

Un bébé parmi les évacués

"Ce que l’on sait aussi à l’heure actuelle", poursuit la ministre, "c’est que parmi les huit qui ont déjà franchi la frontière, il y a un bébé. Ce dernier a été emmené à l’hôpital". Selon la ministre, la situation évolue favorablement. Une liste de 84 Belges vérifiés et une autre liste de 94 "ayants droit" ont été dressées. Cette dernière est principalement composée des membres de la famille des Belges présents sur place. Tous les profils ont été analysés par l’Office des Etrangers et la Sureté de l’Etat. "Cela fait 178 personnes au total, mais ce chiffre est mouvant", complète Hadja Lahbib. "Une fois qu’une personne est reconnue, il y a aussi des ayants droit qui suivent. Donc, pour l’instant, en tout cas, nos services sont prêts. Nous avons envoyé du renfort sur place en Égypte pour être prêts à les accueillir", conclut la ministre.

Rafah, seule sortie vers le monde

Les évacuations de ressortissants étrangers se font par le poste-frontière de Rafah, seule ouverture de l’enclave palestinienne sur le monde qui ne soit pas aux mains d’Israël, selon une liste publiée par l’Autorité palestinienne en charge des frontières sur le réseau social Facebook.

Mercredi, un ressortissant belge qui travaillait pour l’ONG Médecins sans frontières avait déjà pu être évacué.

La bande de Gaza, déjà soumise à un blocus israélien, est assiégée par l’armée de l’État hébreu depuis l’attaque terroriste du 7 octobre menée sur son sol par le Hamas, qui contrôle Gaza. Jusqu’à présent, le poste-frontière de Rafah était uniquement usité comme voie de transit de l’aide humanitaire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous