Strasbourg Des tags à caractère antisémite sur les murs de bâtiments scolaires
Des inscriptions à caractère antisémite ont été découvertes par un passant ce vendredi matin sur un mur de l’école élémentaire Galiléo, rue Pestalozzi à Strasbourg, dans le secteur du quartier des XV. La façade de l'inspection académique présentait aussi un tag (l'école est dans le prolongement de l'inspection académique, ndlr). Une croix gammée a également été peinte quelques mètres plus loin, à l'arrière du collège Vauban, rue de Liège.
Alertée, la police a procédé aux premières constatations sur place. En fin de matinée, aucune plainte n’avait encore été déposée. La veille, un tag antisémite a également été signalé au lycée Marie-Curie à Strasbourg, dans le secteur de l’Esplanade. Plusieurs enquêtes sont en cours.
J'adresse tout mon soutien à la communauté juive de notre ville et reste mobilisée, en lien avec l'Etat, pour assurer la sécurité des habitants.
— Jeanne Barseghian (@JeanneBarsegh) November 3, 2023
L’antisémitisme n’a pas sa place à Strasbourg.
Condamnation des politiques strasbourgeois
De nombreuses personnalités politiques ont condamné ces actes sur X (ex-Twitter) et fait part de leur soutien à la communauté juive, à l’instar de la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, des conseillers municipaux d’opposition Pierre Jakubowicz et de Pernelle Richardot.
Le président de la Collectivité européenne d'Alsace (qui a la charge du collège Vauban), Frédéric Bierry, a également condamné, dans un communiqué, ces tags et inscriptions antisémites.
L'injure publique est punie de 12 000 € d'amende. Si la justice retient son caractère raciste ou antisémite, la sanction peut aller jusqu'à un an de prison et 45 000 € d'amende.