BFMTV
Palestine

L'Institut français de Gaza touché par une frappe israélienne, Paris demande des explications

Le ministère des Affaires étrangères précise qu'aucun agent de l'Institut et qu'aucun ressortissant français ne se trouvait dans l'enceinte du bâtiment au moment de la frappe israélienne.

Paris demande des explications. Le ministère des Affaires étrangères annonce avoir été informé par les autorités israéliennes d'une frappe visant l'Institut français de Gaza, ce vendredi 3 novembre.

"Nous avons demandé aux autorités israéliennes de nous communiquer sans délai par les moyens appropriés les éléments tangibles ayant motivé cette décision", explique le quai d'Orsay.

"Aucun agent de l’Institut, ni aucun ressortissant français ne se trouvait dans l’enceinte de l’Institut", ajoute le ministère.
Pourquoi Israël a-t-il frappé un camp de réfugiés dans la bande de Gaza?
Pourquoi Israël a-t-il frappé un camp de réfugiés dans la bande de Gaza?
4:01

"Chargé de promouvoir la coopération culturelle"

L’Institut français de Gaza "appartient à un réseau de plus de 150 établissements culturels dans le monde relevant du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères", précise son site officiel.

Il est "chargé de promouvoir la coopération culturelle, intellectuelle et audiovisuelle, de valoriser la création contemporaine française et francophone, de présenter l’enseignement supérieur français auprès des étudiants et enseignants étrangers".

D'importants dégâts au bureau de l'AFP à Gaza

Le bureau de l'Agence France-Presse dans la bande de Gaza a également été endommagé jeudi par une frappe israélienne, a constaté ce vendredi 3 novembre un collaborateur de l'AFP sur place.

"L'AFP condamne avec la plus grande fermeté cette frappe sur son bureau de Gaza City",  a déclaré le PDG de l'agence de presse Fabrice Fries. 

Il a ajouté: "La localisation de celui-ci est connue de tous et a été rappelée à plusieurs reprises ces derniers jours, précisément pour prévenir une telle attaque et permettre que nous puissions continuer de témoigner en images sur le terrain."

Selon les images en direct de la caméra de l'AFP diffusant 24h sur 24 de Gaza-ville, la frappe a eu lieu jeudi quelques minutes avant midi heure locale. 

Interrogé par l'Agence, un porte-parole de l'armée israélienne a indiqué que ses services avaient "vérifié [l'information] à de multiples reprises" et qu'il n'y avait "pas eu de frappe de [l'armée israélienne] sur le bâtiment".

M.D. avec AFP