"Nous vous pourchasserons hors de France" : une mosquée de Nanterre reçoit une lettre de menace

Au début du mois d'octobre 2023, l'institut Ibn Badis a reçu une inquiétante missive. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre.

aze
Cette mosquée de Nanterre en appelle à la réaction du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour garantir la sécurité des citoyens se rendant à la mosquée. (©Google View)
Voir mon actu

« Les informations circulant sur les différents réseaux sociaux indiquant que nous aurions reçu des menaces de mort sont malheureusement vraies », se désole l’institut Ibn Badis, une mosquée de Nanterre (Hauts-de-Seine), dans un communiqué publié le 2 novembre 2023. En cause, la réception d’une lettre appelant à brûler « au hasard » des écoles coraniques, des mosquées, des cités…

L’inquiétante missive est signée « Les amis de Charles Martel », en référence au chef militaire franc, populaire à l’extrême droite pour avoir affronté les troupes des omeyyades, une dynastie arabe et musulmane, à Poitiers, en 732. 

À lire aussi

« Nous vous pourchasserons hors de France »

« Si vos frères islamistes, salafistes, ou terroristes de tous poils, ou vos organisations nationales, s’en prennent, d’une manière ou d’une autre, à nos écoles, (…), nos églises ou synagogues, (…), aux symboles sacrés de la République française une et indivisible, alors le feu de l’enfer s’abattra sur vous », promet ce court texte titré « Avis aux musulmans en France ». Et les auteurs de conclure :  » […] nous vous pourchasserons hors de France jusqu’au dernier ». 

Une enquête ouverte

Dans son communiqué, l’institut Ibn Badis — qui regroupe une mosquée et une école hors contrat — indique avoir porté plainte, dimanche 29 octobre 2023. Dans un premier temps, l’institution religieuse a gardé cette lettre secrète « pour éviter d’engendrer la peur parmi les citoyens musulmans », avant de se résoudre à sortir de son silence face à « l’absence de réaction des autorités ». 

Contacté par actu Paris, le parquet de Nanterre indique qu’une enquête est effectivement ouverte, à propos de ce courrier « reçu au début du mois d’octobre » par l’institut. Aucun autre fait de cette nature n’a été recensé dans le département par le ministère public. 

En ces heures sombres, aucune menace ne peut être prise à la légère. Nous répondrons à cette menace dans le calme et l'apaisement, en laissant les autorités diligenter une enquête.

Institut Ibn Badis

Cette mosquée de Nanterre en appelle donc à la réaction du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, au préfet des Hauts-de-Seine, et au (nouveau) maire de Nanterre, Raphaël Adam, afin d’assurer « la sécurité et la protection des citoyens venant dans notre institut », en particulier « les enfants de notre école ». 

Sur X (anciennement Twitter), le locataire de la place Beauvau a condamné « avec la plus grande fermeté les menaces reçues contre des lieux de culte musulmans. (…) j’espère les condamnations les plus fortes contre tous les porteurs de haine ». De même pour Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des étoiles de David taguées, une enquête est ouverte

Depuis le ravivement du conflit israélo-palestinien après l’attaque meurtrière du Hamas, le 7 octobre, la France baigne dans un climat d’extrême tension et de division, sur fond religieux. Dans un communiqué publié jeudi 2 novembre, la Grande mosquée de Paris s’est dite « extrêmement préoccupée par la forte montée des actes et des discours portant atteinte à des groupes, des personnes et des biens en raison de leurs appartenances religieuses ».

En Île-de-France, une soixantaine d’étoiles de David ont été pochées sur les murs du 14ᵉ arrondissement de Paris. Une enquête a été ouverte, notamment pour déterminer si les tags ont été apposés avec une connotation antisémite.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus