Une femme poignardée chez elle à Lyon, un soupçon de mobile antisémite

Une jeune femme de confession juive a été poignardée samedi à son domicile à Lyon, a indiqué le parquet de la ville. Ce dernier a ouvert une enquête et évoque un possible "mobile antisémite", tandis que le CRIF en appelle à la "raison et à la prudence".
Une jeune femme a été poignardée samedi en début d’après midi à Lyon, sur le palier de son appartement situé dans le 3ème arrondissement de la ville. Selon le parquet, le pronostic vital de victime ne se trouve pas engagé.
Cette dernière a raconté aux enquêteurs avoir ouvert sa porte après un coup de sonnette, puis avoir été poignardée à deux reprises par un individu cagoulé qui s’est enfui après l’avoir frappée. Une croix gammée a été taguée sur la porte, mais la police a précisé ne pas pouvoir la dater du moment de l’agression. La victime, blessée, a réussi à téléphoner à sa cousine qui a aussitôt alerté les secours.
Prudence sur le mobile de l'agression
Les enquêteurs ne se prononcent pas encore sur le possible mobile de cette attaque au couteau, malgré le fait que le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre aggravée par la circonstance que le passage à l'acte pourrait être motivé par un mobile antisémite".
De son côté, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), qui a réagi en évoquant les "très vives inquiétudes au sein de la communauté juive" après cet événement, appelle néanmoins "tant à la raison qu’à la prudence" : "Il reviendra à la justice de qualifier les infractions et leur caractère antisémite".
"Une femme de confession juive a été poignardée ce samedi. Une inscription antisémite a été retrouvée sur la porte de son domicile. Un tel déferlement de violence est inqualifiable", a déjà réagi de son côté le maire de Lyon Grégory Doucet sur la plateforme X. "Tout mon soutien à la victime, à ses proches", a ajouté l'édile de Lyon.
Références