La nomination a été annoncée dimanche 5 novembre par le ministre tchétchène de la Santé Adam Alkhanov sur sa chaîne Telegram, rapporte l’agence de presse Ria Novosti. “Je félicite chaleureusement […] Adam Kadyrov pour sa nomination à la tête du département de sécurité du chef de la République de Tchétchénie”, écrit le ministre qui se dit persuadé que le promu, en dépit de son jeune âge, saura défendre son père et le pays.

L’agence de presse Reuters signale également un message de félicitations d’Akhmed Dudayev, ministre de la Politique nationale, des Relations extérieures et de la Presse, sur Telegram. Dans son message, il écrit qu’Adam Kadyrov a prouvé qu’il était un patriote courageux prêt à “défendre la religion”.

Une allusion probablement aux coups qu’il a infligés à Nikita Zhuravel, accusé d’avoir brûlé en public un coran. Le jeune homme de 19 ans avait été arrêté à Volgograd en mai avant d’être transféré en Tchétchénie. Son passage à tabac dans sa cellule a été filmé et la vidéo rendue publique le 25 septembre, explique Novaya Gazeta Europe. La police tchétchène a refusé d’ouvrir une enquête. Et Ramzan Kadyrov a dit être fier de son rejeton :

“Il a toujours voulu se distinguer de ses pairs, d’être parmi les adultes, ce qui lui a permis d’épouser des idéaux d’honneur et de défense de sa foi.”

Début octobre, la Douma tchétchène l’a décoré du titre de “héros de la Tchétchénie”, indique le média russe dissident.

Ramzan Kadyrov est aux commandes de la Tchétchénie depuis 2007, date à laquelle il avait succédé à son père, Akhmad Kadyrov. Coïncidence ou parcours obligé, Ramzan avait dirigé le service de sécurité de son père avant de devenir Premier ministre.