Tempête Ciaran : pluie d’hommages pour cet arbre de 300 ans, icône de Brocéliande, tombé mercredi 

« Je suis très triste. Cet arbre, c’était notre vieux Sage de la forêt », confie, désabusé, un photographe en Bretagne.

Publié le |Mis à jour le

Après le passage de la tempête Ciaran, l’heure est venue de répertorier les dégâts. Dans la forêt de Paimpont (Ille-et-Vilaine), plus connue sous le nom de Brocéliande, le vent a abattu un géant tricentenaire : le hêtre de Ponthus. Véritable phare au milieu du bois, cet arbre vénérable n’a pas résisté aux assauts du vent, laissant toute une région déboussolée. Sur les réseaux sociaux, au lendemain de la tempête, les hommages n’ont pas tardé à affluer. Florilège.

C’est dans la forêt de Paimpont, non loin de la fontaine de Barenton, que le hêtre de Ponthus se dressait depuis maintenant trois siècles. Témoin des époques et de la puissance de la nature il revêtait pour les promeneurs et habitant de la région une véritable dimension mystique. C’est donc avec une grande tristesse qu’ils ont découvert qu’il s’était couché dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023, lors du passage de la tempête Ciaran.

Philippe Manguin, photographe, faisait partie de ses admirateurs. Maintes fois il était venu à son pied pour l’immortaliser, raconte Ouest France. « C’était un survivant… Il avait réussi à tenir face à la tempête de 1998 et il se défendait depuis plus de dix ans face aux assauts du vent », se souvient-il. « Ce matin, en partant de chez moi, je ne l’ai pas aperçu. J’étais un peu inquiet, confie-t-il. Et puis on m’a confirmé qu’il s’était effondré. Je suis très triste. Cet arbre, c’était notre vieux Sage de la forêt. »

« Pour tous les gens qui le connaissaient, il était un symbole, ajoute le photographe. On le voyait de très loin. Campé sur sa crête, il dominait toute une partie de la forêt. Il était absolument majestueux et dégageait une puissance mystique. Il avait aussi quelque chose de rassurant, de protecteur. »

Comme lui, de nombreux Bretons ont été grandement affectés par la nouvelle. Sur les réseaux sociaux, ils n’ont pas hésité à lui rendre un dernier hommage. D’autres mettent en cause dans leurs messages une gestion forestière qui l’aurait fragilisé. En effet, le hêtre de Ponthus était entouré d’arbres malades, atteints par le dendrochtone, un insecte parasite. Pour sauver le tricentenaire, les arbres alentour avaient été abattus entre 2010 et 2012, le laissant en proie au vent.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !