Musique Fil info

La chanteuse israélienne Noa reporte ses concerts en France pour raisons de sécurité

Accueil Musique

En octobre, Noa avait déjà annulé des dates en raison des événements dans son pays et de l’attaque du Hamas. Cette fois, ce sont toutes les dates de novembre qui sont reportées, dont une à Hem dans le Nord, prévue la semaine prochaine. Les promoteurs de la tournée craignent « pour [sa] sécurité et la leur ».

La grande chanteuse Noa, qui milite activement pour la « paix et la réconciliation » dans son pays et à travers le monde, rappelait hier l’un des événements qui a changé sa vie. En 1995, après un grand concert pour la paix, le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin est assassiné à Tel-Aviv par un extrémiste juif opposé au processus de paix. « Il a été assassiné il y a 28 ans, aujourd’hui. J’étais là, en train de chanter pour la paix, juste avant que la paix ne soit abattue d’une balle dans le dos. Et je suis toujours là, et je chante toujours pour la paix » a-t-elle écrit sur son compte Instagram, en légende d’une photo d’Yitzhak Rabin.

Quelques heures plus tard, c’est en vidéo qu’elle apprenait à ses 53 000 abonnés que ses concerts prévus au mois de novembre en Europe étaient tous reportés. « Les promoteurs de la tournée m’ont informée qu’ils pensaient que mon groupe et moi ne serions pas en sécurité pour nous produire en Europe », a expliqué la chanteuse, révélée en France dans les années 90 avec la chanson I don’t know, puis le premier enregistrement de Notre-Dame de Paris et la bande-originale du film La vie est belle.

Elle estime qu’il est pourtant plus important que jamais de « porter la voix de la paix », qu’elle « porte depuis 30 ans ». Et elle espère pouvoir reprogrammer les dates en Europe pour « partager [sa] musique et [son] message. »

La date prévue au Zéphyr de Hem (Nord) le 17 novembre est concernée et annulée. Noa, accompagnée de son fidèle guitariste Gil Dor, a sorti son dernier album en 2021 dans lequel elle reprend des standards de jazz et sur lequel est basée cette tournée.

Noa reste donc «  à la maison » et a programmé de nombreux concerts en Israël pour les jours à venir.

A lire aussi

Voir plus d'articles