Ils "ont choisi comme mode de vie de dormir dans la rue" : vague d'indignation après la sortie d'une ministre britannique

  • Polémique au Royaume Uni autour des tentes des sans-abri.
    Polémique au Royaume Uni autour des tentes des sans-abri. MAXPPP ILLUSTRATION - Jean-Marc Lallemand
Publié le

La secrétaire d'Etat à l'Intérieur du Royaume-Uni Suella Braverman a défendu un projet de législation prévoyant de sanctionner les associations qui fournissent des tentes aux sans-abri. 

Polémique au Royaume-Uni. Alors que le nombre de sans-abri a fortement augmenté dans le pays ces dernières années, le gouvernement entend s'attaquer aux tentes qui se multiplient dans les grandes agglomérations. 

Selon le Financial Timesun projet de loi permettant les policiers de déplacer les sans-abri vivant aux portes des magasins et prévoyant des amendes pour les associations qui fournissent des tentes aux personnes sans domicile est à l'étude. 

"Un manque de compassion déprimant" pour Sadiq Khan

Sur le réseau social X, la secrétaire d'Etat à l'Intérieur Suella Braverman est montée au créneau. "Nous ne pouvons pas permettre que nos rues soient envahies par des rangées entières de tentes occupées par des personnes, pour beaucoup venant de l’étranger, qui ont choisi comme mode de vie de dormir dans la rue", a-t-elle écrit dans tweet très polémique. 

The British people are compassionate. We will always support those who are genuinely homeless. But we cannot allow our streets to be taken over by rows of tents occupied by people, many of them from abroad, living on the streets as a lifestyle choice. 1/4 https://t.co/fT1Ou5kD5Q

— Suella Braverman MP (@SuellaBraverman) November 4, 2023

Une déclaration qui a suscité de nombreuses réactions indignées outre-Manche. "Interdire les tentes ne résoudra pas le problème, s'est insurgé le maire de Londres, Sadiq Khan. L'attitude du gouvernement conservateur envers les personnes vulnérables qui dorment dans nos rues manque de compassion et est profondément déprimante."

Banning tents will not solve homelessness.

The Tory government’s attitude to vulnerable people sleeping on our streets lacks compassion and is deeply depressing. 1/ pic.twitter.com/kDv2p9ecxJ

— Sadiq Khan (@SadiqKhan) November 4, 2023

Le porte-parole des libéraux-démocrates Alistaire Carmichael a qualifié cette politique "cynique" car elle "criminalise les organisations caritatives pour les sans-abri qui essaient simplement de garder les personnes vulnérables au chaud et au sec en hiver." 

De son côté, le vice-Premier ministre Oliver Dowden a confirmé à la BBC l'intention du gouvernement d'agir pour ne pas laisser "des villages de tentes se développer".