Accueil International

Israël intercepte un missile houthi dans la haute atmosphère, une première mondiale

Israël a réussi à détruire un missile balistique tiré par les rebelles Houthis du Yémen, à 1 600 km de là. L’interception s’est produite dans la haute atmosphère.

Temps de lecture: 2 min

C’est une interception qui fera date dans l’histoire militaire. Mardi 31 octobre, les rebelles Houthis ont tiré un missile balistique depuis le Yemen vers la ville portuaire israélienne d’Eilat, la plus au sud du pays, à plus de 1 600 kilomètres. Ces rebelles, proches de l’Iran sont en guerre contre les autorités officielles du Yémen, soutenues par l’Arabie saoudite. Ils ont également déclaré la guerre à Israël après l’attaque du Hamas le 7 octobre et envoient depuis des drones vers l’État hébreu.

Selon The Telegraph, le missile était un Qadr, une version améliorée du Shahab-3 iranien. Mesurant 15 mètres de haut, il emporte une ogive de 700 à 1 000 kilos et fonctionne au propergol, le carburant des fusées. Sa portée est d’environ 2 000 kilomètres. Si son altitude maximale est inconnue mais celle du Shahab-3 est de 400 kilomètres. Les avions de ligne volent à 10 kilomètres de haut et il est admis que l’espace commence à 100 kilomètres au-dessus du niveau de la mer.

« Un missile sol-sol intercepté avec succès »

Le tir du missile a été immédiatement repéré par les services israéliens qui ont fait décoller des avions pour l’intercepter. Mais Israël a aussi utilisé une autre de ses armes, le système antimissile Arrow-2 conçu pour abattre les missiles longue portée. C’est la première fois qu’il est utilisé pour détruire un missile balistique dans la haute atmosphère, et donc dans l’espace.

« Un missile sol-sol a été tiré vers le territoire israélien depuis la zone de la mer Rouge et a été intercepté avec succès par le système de défense aérienne Arrow, a indiqué l’armée dans un court communiqué. Toutes les menaces aériennes ont été interceptées en dehors du territoire israélien. »

La réussite de ce tir en condition réelle devrait aussi donner un coup d’accélérateur à la volonté de l’Allemagne d’acquérir le système Arrow pour 4 milliards d’euros. En juin, Berlin espérait signer un accord avec Tel-Aviv pour une livraison en 2025.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles