Guerre Hamas-Israël : l’ONU déplore que Gaza soit devenu « un cimetière pour les enfants »

Le groupe terroriste Hamas affirme, selon des chiffres impossibles à vérifier, que les bombardements israéliens ont fait 10 022 morts, principalement des civils, après un mois de guerre.

Par Q.M. avec AFP

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas publié lundi, 10 022 personnes, en majorité des civils dont plus de 4 000 enfants, ont perdu la vie depuis le début du conflit le 7 octobre. 
Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas publié lundi, 10 022 personnes, en majorité des civils dont plus de 4 000 enfants, ont perdu la vie depuis le début du conflit le 7 octobre.  © - / AFP

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

La guerre entre Israël et le Hamas est entrée lundi 6 novembre dans son 31e jour. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, 10 022 personnes, en majorité des civils, dont plus de 4 000 enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dans les bombardements israéliens.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon les autorités israéliennes, au moins 1 400 personnes sont mortes côté israélien, essentiellement des civils tués le jour de l'attaque du groupe terroriste Hamas, d'une ampleur sans précédent en Israël, et plus de 240 otages ont été enlevés. Au moins 30 soldats ont été tués depuis le début de l'opération terrestre, d'après l'armée.

Le président américain Joe Biden a évoqué lundi avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou la « possibilité de pauses tactiques » de l'armée dans la bande de Gaza pour permettre à la population civile de fuir les combats, selon la Maison-Blanche.

À LIRE AUSSI Guerre Hamas-Israël : « À partir de cet instant, nous basculons en mode urgence absolue »

Gaza est devenu « un cimetière pour les enfants »

La « catastrophe » provoquée par la guerre « rend la nécessité d'un cessez-le-feu humanitaire plus urgente à chaque heure qui passe », a plaidé lundi le chef de l'ONU Antonio Guterres, décrivant Gaza comme « un cimetière pour les enfants ». Il a aussi réitéré sa condamnation des « actes terroristes odieux » du Hamas le 7 octobre et fustigé le mouvement terroriste qui utilise « les civils comme boucliers humains et continue à tirer des roquettes vers Israël sans distinction ».

À LIRE AUSSI Guerre Hamas-Israël : le 7 octobre n'est pas le fruit de l'occupation ni de la « colonisation »

« Nous serons en mesure de démanteler le Hamas, bastion après bastion, bataillon après bataillon, jusqu'à [...] débarrasser toute la bande de Gaza du Hamas », a déclaré un porte-parole de l'armée, Jonathan Conricus. Les troupes « accentuent la pression » sur Gaza-ville, a dit Daniel Hagari, également porte-parole de l'armée.

À LIRE AUSSI Israël : comment la barbarie inverse le réelLa branche armée du Hamas a annoncé avoir tiré depuis le sud du Liban 16 roquettes sur le nord d'Israël, affirmant avoir visé le sud de Haïfa, « en réponse » aux bombardements israéliens à Gaza. L'armée israélienne a fait état d'« environ 30 tirs » de projectiles « depuis le Liban vers le nord d'Israël », ajoutant qu'elle ripostait sur les lieux d'origine des tirs.

Des évacuations en Égypte en provenance de Gaza

Lundi, des blessés et des binationaux sont arrivées en Égypte en provenance du petit territoire palestinien via le terminal de Rafah, marquant une reprise des évacuations suspendues samedi. Les Émirats arabes unis ont envoyé lundi vers l'Égypte des équipements destinés à Gaza pour y installer un hôpital de campagne d'une capacité de 150 lits, selon l'agence officielle émiratie WAM.

À LIRE AUSSI Guerre Hamas-Israël : les larmes du désespoir

Lors d'une cérémonie en présence des familles des victimes de l'attaque du Hamas, 1 400 bougies ont été allumées devant le mur des Lamentations, lieu le plus saint du judaïsme à Jérusalem. Une policière israélienne a succombé à ses blessures infligées lundi lors d'une attaque au couteau à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville sainte occupée et annexée par Israël, selon la police. L'assaillant palestinien a été tué.

Six Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, selon le ministère de la Santé palestinien. Plus de 150 Palestiniens y ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le 7 octobre, selon cette source.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (22)

  • Watys

    Il est prouvé que les Palestiniens terroristes du Hamas empêchent les Palestiniens civils d'évacuer la zone des combats de Gaza nord.
    En réalité, les Palestiniens terroristes du Hamas utilisent les Palestiniens civils comme des boucliers humains.
    Les Palestiniens terroristes du Hamas utilisent les victimes palestiniennes civiles comme des instruments de propagande : plus nombreuses les victimes palestiniennes civiles, plus les terroristes du Hamas sont contents...

  • winstoned

    Je ne trouve pas la déclaration de l'ONU sur le cimetière des enfants israéliens massacrés par le hamas le 07/10. Deux poids deux mesures ? Le machin est devenu un soutien aux terroristes, un ennemi des démocraties et un gouffre financier avec des bureaucrates surpayés à prendre des décisions partiales.

  • Gigi de Rey

    Troisième édition !
    et on continue allegrement
    de relayer la propagande d'un mouvement terroriste, l'épisode de l'hôpital de Gaza ne suffit pas à ouvrir les veux ? C'est intolérable et releve de la propagation de fake news qui je le rappelle à la rédaction est un délit... C’est ce qui ne plait pas ?