Accéder au contenu principal

Attaques de drones contre la base américaine d'Erbil dans le nord de l'Irak

Au Kurdistan, en Syrie et en Irak, les troupes américaines anti-Daesh sont la cible de faction pro-Iran. C’est une des conséquences de la guerre entre israêl et le Hamas dans la région. Rien que ce mardi 7 novembre, au moins trois drones-suicides ont visé des bases américaines. 

Le général Patrick Ryder, le porte-parole du Pentagone, le 26 octobre 2023. Plusieurs attaques contre les bases américaines ont eu lieu en Irak et en Syrie depuis le 17 octobre.
Le général Patrick Ryder, le porte-parole du Pentagone, le 26 octobre 2023. Plusieurs attaques contre les bases américaines ont eu lieu en Irak et en Syrie depuis le 17 octobre. AP - Kevin Wolf
Publicité

Avec notre correspondant à Erbil, au Kurdistan irakien, Théo Renaudon 

Une détonation puis les sirènes du consulat américain : en cinq jours seulement, c’est la quatrième fois que la base américaine d’Erbil est visée. C'est une base militaire qui jouxte l’aéroport civil et un quartier très habité de la capitale kurde.

Jusqu’ici, les drones ou les roquettes sont à chaque fois abattus en l’air par les boucliers anti-aériens, ou tombent au sol sans exploser. À chaque fois, l’aéroport civil ferme quelques heures et de nombreux vols sont annulés. À chaque fois, les dégâts sont limités. 

Ceux qui tirent, sont des factions armées pro-Iran présentes en Irak fédéral. Elles reprochent aux Américains leur soutien à Israël dans la guerre de Gaza. Depuis un mois, elles revendiquent avoir lancé une cinquantaine de roquettes ou de drones.

Des frappes en Syrie, en Irak et au Kurdistan qui ont fait plus de 45 blessés parmi les soldats américains. Des attaques qui s’intensifient depuis la visite du secrétaire d’État Antony Blinken à Bagdad ce dimanche 5 novembre 2023. 

À lire aussiLes États-Unis ordonnent l’évacuation du personnel non essentiel de son ambassade en Irak

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.