BFMTV
États-Unis
Alerte info

États-Unis: l'Ohio inscrit la protection du droit à l'avortement dans sa Constitution

L'Ohio a voté ce mardi pour décider d'inscrire la protection du droit à l'avortement dans sa Constitution. Une victoire électorale pour les démocrates dans cet État américain contrôlé par les républicains.

Protéger le droit à l'IVG. Les électeurs de l'Ohio, État situé à l'est des États-Unis, ont voté pour inscrire la protection du droit à l'avortement dans leur Constitution, annoncent plusieurs médias américains, dont nos confrères de CNN. Le "Oui" a recueilli plus de 57% des suffrages, selon les premiers résultats partiels.

Des centaines de milliers d'électeurs se sont rendus aux urnes ce mardi, pour participer à un scrutin particulièrement suivi outre-Atlantique, plus d'un an après la décision de la Cour suprême du pays de révoquer le droit à l'avortement.

Plus d'un an après la décision de la Cour suprême

Les deux camps ont mené une campagne acharnée à coups de millions de dollars et de spots télévisés omniprésents.

Depuis que la Cour suprême a cassé à l'été 2022 l'arrêt qui garantissait le droit fédéral des Américaines à interrompre leur grossesse, la question du droit à l'avortement est revenue aux États. Plusieurs l'ont restreint ou interdit, d'autres l'ont renforcé.

Dans l'Ohio, une tentative de la droite de compliquer l'organisation et l'adoption de référendums (avec l'avortement en ligne de mire) a échoué en août.

IVG : le droit à l'avortement en danger ?
IVG : le droit à l'avortement en danger ?
19:04

Les défenseurs de l'avortement ont eux réussi à rassembler des centaines de milliers de signatures afin de soumettre à la population un amendement constitutionnel consacrant le droit à l'IVG.

Il s'agissait aussi de contrer une loi, entrée en vigueur après la décision de la Cour suprême, qui bannit la plupart des avortements - même en cas de viol ou d'inceste - dès qu'un battement de coeur peut être détecté. C'est-à-dire vers six semaines, souvent avant même qu'une femme ait connaissance de sa grossesse.

Cette législation est actuellement en suspens en raison d'une bataille juridique. Pour le moment, l'avortement est légal dans l'Ohio jusqu'à environ 22 semaines de grossesse.

Mais pendant le court temps durant lequel la loi ultra restrictive a été en vigueur, une fillette de 10 ans enceinte après un viol a dû se rendre dans l'Indiana voisin pour avorter, une affaire qui avait choqué dans tout le pays.

Les électeurs de l'Ohio ont voté par anticipation pendant des semaines avant mardi. L'amendement prévoit que tout individu ait "le droit de prendre et d'appliquer ses propres décisions" en matière notamment d'avortement, de contraception et de traitement lié à la fertilité ou aux fausses couches.

Ariel Guez avec AFP