BFMTV
Société

Marche contre l'antisémitisme: pour l'imam Hassen Chalghoumi, "si on a le sens des responsabilités, il faut y aller"

Pour l'imam de Drancy, il est important "de montrer l'unité de ce peuple face à cette haine et cette barbarie."

"Ça mérite qu'on se mobilise tous." L'imam de Drancy Hassen Chalghoumi, confirme ce jeudi sur BFMTV qu'il participera à la marche contre l'antisémitisme organisée à Paris dimanche. "Si on a le sens des responsabilités en tant que citoyen et humain, il faut y aller", estime-t-il.

"Il est important pour moi de montrer l'unité de ce peuple face à cette haine et cette barbarie dont sont victimes nos compatriotes de confession juive. Quand nos compatriotes ne peuvent plus mettre les kippas dehors, ni les mezouzahs ou leurs noms sur les boîtes aux lettres, je trouve que c'est indigne", ajoute l'homme de foi.
Pourquoi la marche contre l’antisémitisme divise-t-elle?
Pourquoi la marche contre l’antisémitisme divise-t-elle?
4:54

"C'est important"

Selon lui, la ville où il officie, Drancy, où un camp d'internement a été ouvert en 1941 par les nazis, est un argument supplémentaire dans sa sensibilisation quant à l'antisémitisme.

"Je suis l'imam de Drancy, cette ville qui a connu l'histoire de la Shoah. J'entends les témoignages de ces rescapés de la Shoah", martèle Hassem Chalghoumi.

"Après le 7 octobre, ce pogrom, ce massacre, c'est l'horreur. Je trouve que c'est important de monter l'unité, que le 7 octobre ne se répète jamais", ajoute l'imam.

En ce qui concerne les polémiques politiques concernant la présence ou non de certains partis, dont le Rassemblement national, Hassen Chalghoumi balaie la discussion d'un revers de manche. "Il faut mobiliser, ce n'est pas une marche des partis politiques mais de la société", conclut-il.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV