VIDÉO. « J’ai mis du sang sur mon visage » : une survivante de l’attaque du Hamas revient sur les lieux du festival

Barmaid au festival « Nova of Tribe », May Hayat a reconstitué sur les lieux du drame comment elle a réussi à échapper aux terroristes lors de l’attaque du Hamas, un mois plus tôt.

    Elle sursaute nerveusement à chaque fois qu’elle entend un bruit d’explosion, allant même jusqu’à plonger au sol pour se mettre à l’abri après un tir de roquette provenant de Gaza. Un mois après le drame, May Hayat est retournée pour la première fois sur les lieux du festival « Nova of Tribe » dans l’espoir que cela l’aiderait à surmonter son traumatisme.

    May, 30 ans, travaillait comme barmaid au festival de musique en plein air, à quelques kilomètres de la barrière de sécurité de Gaza, lorsque le 7 octobre, des hommes armés du Hamas ont attaqué les lieux tuant 260 festivaliers et en prenant d’autres en otage. Elle, échappe à la mort.

    « Ils tiraient sur les gens pour s’assurer qu’ils étaient morts »

    Sur le site du festival où le temps s’est arrêté, May raconte avec émotions cette matinée cauchemardesque. Cachée dans un trou avec Avi, un autre festivalier, la barmaid est d’abord découverte par les terroristes. « Ils ont assassiné Avi parce qu’il pleurait. Puis ils ont commencé à tout piller et je les ai aidés. Tout ce que j’ai pu trouver, je l’ai donné à ce terroriste. Et c’est probablement ce qui l’a poussé à avoir pitié de moi. Après avoir hésité à me tuer, ils m’ont laissé partir », raconte la jeune femme.

    May se cache ensuite sous une scène et se fait passer pour morte jusqu’à l’arrivée de l’armée israélienne, plusieurs heures plus tard. « Alors que je suis allongée sous la scène, je vois qu’ils tirent sur les gens pour s’assurer qu’ils sont tous morts. J’ai pris du sang provenant de la personne à côté de moi, tuée d’une balle dans la tête, et je l’ai essuyé sur mon visage pour avoir l’air morte », explique May encore sous le choc.