/news/currentevents

Deux écoles juives visées par des coups de feu à Montréal

 Deux écoles juives de Montréal ont été ciblées par des coups de feu, dans la nuit de mercredi à jeudi, au moment où les tensions sont palpables plus que jamais entre pro-palestiens et pro-israéliens dans la métropole.

La police a ouvert une enquête pour trouver les responsables de ces deux événements, qui s’ajoutent à ceux des derniers jours contre la communauté juive.

Les deux épisodes de coups de feu se seraient produits durant la nuit et heureusement, on ne rapporte aucun blessé.

Le premier a été signalé aux autorités vers 8 h 20 jeudi matin, quand un élève de l’école juive située sur l’avenue Saint-Kevin, dans le quartier Côte-des-Neiges, a remarqué un impact de projectile sur la porte d’entrée de l’établissement.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

En inspectant les lieux, les policiers ont découvert un autre impact de balle dans une fenêtre de l’école.

Une trentaine de minutes plus tard, les responsables d’une autre école juive, située à trois kilomètres de là, ont communiqué avec la police pour rapporter des coups de feu tirés sur la porte d’entrée de leur établissement.

Selon toute vraisemblance, deux coups de feu auraient été tirés contre la porte, transperçant le cadrage.

  • Écoutez le segment faits divers avec Maxime Deland via QUB radio :

Un maître-chien a été dépêché sur place en matinée pour tenter de recueillir des éléments de preuves.

Des enquêteurs se sont également rendus sur les deux sites pour tenter d’en apprendre davantage sur les circonstances des événements.

Les images des caméras de surveillance devaient être visionnées au cours de la journée.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

«Nous condamnons cette violence antisémite dans les termes les plus forts», a réagi en matinée le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

C’est au moins la quatrième fois en l’espace de seulement 48 heures que des institutions juives sont visées par des attaques armées.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Dans la nuit de lundi à mardi, des cocktails Molotov ont été lancés contre les portes d’entrée d’une synagogue et d’un centre communautaire juif de Dollard-des-Ormeaux, dans l’ouest de l’île de Montréal.

Enfin, au cours de la journée de mercredi, des étudiants juifs ont été battus lors d’une échauffourée survenue à l’intérieur des murs de l’Université Concordia. Trois personnes ont été blessées lors de l’empoignade, dont deux agents de sécurité.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Entre le 7 octobre – date du début de la guerre entre le Hamas et Israël – et le 31 octobre, le SPVM rapportait près d’une cinquantaine de crimes ou incidents haineux visant la communauté juive à Montréal.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.