Après avoir refusé de participer aux deux premiers débats entre candidats républicains, Donald Trump en a rajouté une louche le 8 novembre, en organisant son propre meeting à Hialeah, en périphérie de Miami, à quelques kilomètres du lieu où se tenait, au même moment, le troisième débat entre les autres candidats à l’investiture du Parti républicain.

Une stratégie assumée par l’ancien président, aujourd’hui candidat à la présidentielle de 2024, qui n’hésite pas à “tourner en ridicule le processus de désignation habituel” de son parti, souligne The Washington Post.

Ridiculiser ses rivaux

Le quotidien explique même que Trump a d’ores et déjà demandé au Comité national républicain [l’organe central du parti] d’abandonner l’organisation des débats et sommé ses rivaux de s’unir derrière sa candidature. Désormais, sa stratégie est d’enfoncer le clou “pour renforcer son aura d’invincibilité et persuader les donateurs et les élus républicains de ne plus soutenir aucun autre candidat que lui”.

Trump a même profité de son meeting pour ridiculiser le débat entre ses rivaux, arguant que ce programme retransmis à la télévision ne passionnait guère les foules. “Personne n’en parle”, a-t-il déclaré aux centaines de supporteurs qui avaient fait le déplacement pour l’écouter.

Durant leur débat du 8 novembre, les cinq candidats républicains retenus, Nikki Haley, Vivek Ramaswamy, Ron DeSantis, Chris Christie et Tim Scott, “n’ont pas fait grand-chose pour s’opposer de manière agressive à Trump”, note de son côté The New York Times. En son absence, “il ne leur restait plus qu’à s’en prendre les uns aux autres”.