LES PLUS LUS
Publicité

« Le bébé dans le four, ça a été fait par Israël, la maman éventrée, ça a été fait par Israël » : à Tunis, le député LFI David Guiraud livre sa vision conspirationniste des événements du 7 octobre.

Sur les réseaux sociaux, circule une vidéo dans laquelle on voit le député LFI David Guiraud ironiser sur Israël. Dans un contexte de tensions liées à l’attaque du Hamas contre la Palestine, ses propos ont fait polémique.

Étiennette de la Ruffie
Le député LFI David Guiraud ironise sur l'antisémitisme.
Le député LFI David Guiraud ironise sur l'antisémitisme. © Vidéo Réseaux sociaux

La France insoumise multiplie les bévues. En quelques heures, la vidéo est devenue virale. On y voit le député LFI David Guiraud ironiser sur l’antisémitisme. « Le bébé dans le four, ça a été fait par Israël, la maman éventrée, ça a été fait par Israël ! » Et d’ajouter : « Israël a le droit de se défendre… mais quel droit donne ça ? Le droit international ? » Les faits auraient eu lieu le 10 novembre. L’élu de la 8e circonscription du Nord était alors en Tunisie.

Publicité

Sur le plateau de BFMTV le 8 novembre dernier, David Guiraud n’avait pas hésité à affirmer qu’il ne « marcherai[t] pas avec le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin qui a instrumentalisé la lutte contre l’antisémitisme ». Il faisait alors référence à la marche contre l’antisémitisme, organisée ce dimanche à Paris. Après l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, les incidents antisémites se sont multipliés en France.

La suite après cette publicité

Mais David Guiraud ne voit pas cette marche du même œil : « C'est une manifestation qui vise à normaliser le soutien inconditionnel au nettoyage ethnique qui se passe à Gaza », avait-il lancé sur le plateau de BFMTV. La déclaration fait écho au propos de Jean-Luc Mélenchon, qui avait affirmé, dans un post publié sur X, le 8 novembre, que « les amis inconditionnels au massacre [avaient] leur rendez-vous ».

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité