LES PLUS LUS
Publicité

« La Nupes a vécu, c’est terminé » : Fabien Roussel quitte l’alliance de gauche

Le patron des communistes annonce la fin de la participation de son groupe à la Nouvelle Union populaire écologique et socialiste (Nupes), ce dimanche, sur TF1. Une déclaration qui n’a pas été confirmée par son parti.

Charlie Duboise
Sur le plateau de TF1, le leader du Parti communiste Fabien Roussel a de nouveau entériné son départ de la Nupes, sans confirmation de son groupe pour le moment.
Sur le plateau de TF1, le leader du Parti communiste Fabien Roussel a de nouveau entériné son départ de la Nupes, sans confirmation de son groupe pour le moment. © Capture d'écran - TF1

Le chef du Parti communiste n’a jamais caché son hostilité à l’alliance de gauche. Ce dimanche, sur le plateau de TF1, Fabien Roussel a définitivement enterré sa participation à la Nouvelle Union populaire écologique et socialiste (Nupes). Une déclaration déjà faite par le passé, et critiquée par certains élus communistes.

Publicité

« La Nupes est tombée dans une impasse, y compris à cause des prises de position de Jean-Luc Mélenchon », a martelé le chef du Parti communiste, invité de L’Événement du dimanche LCI. « La Nupes a vécu, c’est terminé. Pour le PCF, c’est clair : nous quittons ce rassemblement », a ajouté l’élu. « Le bruit et la fureur, c’est terminé », a-t-il poursuivi, en référence au chef de file des Insoumis.

La suite après cette publicité

Le PCF a pris ses distances avec la Nupes mi-octobre

L’alliance des partis de gauche, née lors des élections législatives de 2022, est critiquée depuis plusieurs mois en raison de désaccords, que ce soit sur la réforme des retraites ou sur les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel. Depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre, les dissensions se sont encore accentuées, devant le refus d’une partie de La France insoumise de qualifier le Hamas « d’organisation terroriste ».

La suite après cette publicité

Mi-octobre, dans une déclaration relayée par Ouest-France, le PCF prenait ses distances avec la Nupes et appelait un « nouveau type d’union » de la gauche. Le document ne précisait toutefois pas si cette séparation était actée. Cette déclaration catégorique de Fabien Roussel n’est pas nouvelle. Mercredi 8 novembre, le communiste affirmait déjà, relayé par Libération : « La Nupes est enterrée, c’est terminé. »

Une déclaration remise en question par Karine Lebon et Frédéric Maillot. Ces deux élus GDR (le groupe communiste de La Réunion) ont publié sur X le même message : « La Nupes enterrée ? Ce n’est pas notre avis. Au sein du groupe GDR, la majorité s’est exprimée en faveur d’un maintien dans la Nupes. » Et de conclure leur message : « Les propos de Roussel n’engagent que lui. »

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité