Publicité

Le FBI enquête sur le financement de campagne du maire de New York Eric Adams

Le démocrate est soupçonné d’avoir fait pression sur les pompiers de New York pour qu’ils autorisent le consulat turc à Manhattan à occuper un nouveau bâtiment, malgré des problèmes de sécurité

Le maire de New York Eric Adams — © SPENCER PLATT / Getty Images via AFP
Le maire de New York Eric Adams — © SPENCER PLATT / Getty Images via AFP

Le maire de New York Eric Adam est visé par une enquête du FBI pour corruption. Le New York Times détaille ce lundi les soupçons qui pèsent sur lui. Après avoir remporté les primaires démocrates pour la mairie en juillet 2021, Eric Adams a contacté un responsable des pompiers à la fin de l’été pour l’exhorter à autoriser Ankara à occuper un gratte-ciel au centre de New York destiné à abriter le consulat turc, alors que le bâtiment présentait des failles dans son système de sécurité incendie, indique le quotidien américain.

Selon le New York Times, cette intervention a permis au président turc Recep Tayyip Erdogan d’inaugurer le Turkevi Center, une tour de 35 étages, d’une valeur de 300 millions de dollars (271 millions de francs), lors de sa visite à New York en septembre 2021 pour l’Assemblée générale des Nations unies. Le dirigeant turc avait alors qualifié le bâtiment de «chef-d’œuvre» et de refuge pour les musulmans américains.

Enquête pour corruption

La police fédérale se penche sur l’intervention «inhabituelle» du maire auprès des pompiers, indique le New York Times, dans le cadre d’une enquête plus large sur la corruption publique menée par le FBI et les procureurs fédéraux de Manhattan, qui a conduit à la saisie des appareils électroniques du maire par des agents fédéraux au début de la semaine dernière. Les agents du FBI ont également perquisitionné le domicile de Brianna Suggs, responsable de la collecte de fonds pour sa campagne.

L’enquête fédérale cherche à savoir si Eric Adams a «conspiré» avec le gouvernement turc, y compris son consulat général à New York, pour faire entrer illégalement de l’argent étranger dans ses coffres, selon un mandat de perquisition obtenu par le quotidien américain. L’enquête examine en particulier le rôle de KSK Construction, une entreprise de construction de Brooklyn détenue par des immigrés turcs, qui avait organisé une collecte de fonds pour Eric Adams le 7 mai 2021.

Lire aussi: Les démocrates gagnent mais s’interrogent toujours plus sur Joe Biden

Le mandat de perquisition indique en outre que l’enquête se concentre au moins en partie sur la question de savoir si une personne associée à la campagne d’Eric Adams en 2021 avait l’intention de «fournir des avantages, légalement ou illégalement» au gouvernement turc, à ses ressortissants ou à l’entreprise de construction en échange de contributions.

Eric Adams entretenait déjà une relation de longue date avec le consulat général de Turquie, qui a payé une partie de son voyage en Turquie alors qu’il était président de l’arrondissement de Brooklyn en 2015, selon un document public. Il nie avoir connaissance d’une quelconque irrégularité. «Je n’ai pas été accusé d’actes répréhensibles et je continuerai à coopérer avec les enquêteurs», a réagi le maire dans une déclaration publiée samedi dernier, au lendemain des premières révélations sur cette affaire.

Lire aussi: Avec la guerre à Gaza, les campus américains sont sous haute tension