BMW et Renault empêtrés dans une affaire de pollution à l’arsenic

Un fournisseur marocain de cobalt, nécessaire à certaines batteries, est accusé de rejeter des eaux très polluées, qui représentent un danger pour la population.

Le Point Auto avec AFP

La société marocaine est pointée par une enquête fouillée pour les rejets polluants dans les eaux et la non-protection des ouvriers démunis de masques.
La société marocaine est pointée par une enquête fouillée pour les rejets polluants dans les eaux et la non-protection des ouvriers démunis de masques. © MICHEL TEULER / MANAGEM

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

BMW a indiqué, lundi, avoir ouvert une enquête sur un fournisseur de cobalt marocain, accusé dans la presse allemande de polluer l'environnement avec des rejets d'arsenic venant d'une mine. Le groupe minier marocain Managem se voit reprocher de rejeter de grandes quantités d'arsenic toxique dans l'environnement dans sa mine de Bou Azzer, au sud de Ouarzazate au Maroc, ont affirmé dimanche les médias allemands NDR, WDR et Süddeutsche Zeitung relayés en France par le média écologiste Reporterre.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« BMW a immédiatement ouvert une enquête et a demandé à la direction de Managem de fournir des explications », indique le groupe allemand dans un communiqué. En cas de faute avérée du fournisseur, BMW « exigera bien entendu des mesures correctives immédiates », a poursuivi le communiqué, disant prendre « les possibles violations » des règles « au sérieux ».

Une concentration d'arsenic « très élevée » et représentant donc « un danger » a été détectée dans des échantillons d'eau de la vallée proche de la mine, a indiqué aux médias allemands le chimiste Wolf von Tümpling, du Centre Helmholtz pour la recherche environnementale de Magdebourg en Allemagne. Des salariés actuels et anciens de la mine affirment par ailleurs, selon les médias allemands, que Managem ne respecte pas les normes internationales de protection des travailleurs et ignore les critiques des syndicats.

Course au cobalt

La société marocaine expose pourtant sur son site le souci constant de l'environnement, de la biodiversité et de l'eau. « Nous avons mis en place de multiples actions pour gérer les ressources en eau de façon inclusive et durable », souligne-t-il. BMW a signé en 2020 avec Managem un contrat d'approvisionnement en cobalt d'une valeur globale annoncée à l'époque de 100 millions d'euros et qui court jusqu'en 2025. Il a été suivi en 2022 par Renault qui a signé un contrat similaire avec Managem dont le montant n'a pas été communiqué.

Les constructeurs mondiaux se livrent une concurrence féroce afin de sécuriser leurs approvisionnements en métaux rares, dont le cobalt, nécessaires à la fabrication des batteries et à la transition vers l'électrique de leurs véhicules.

À LIRE AUSSI « La guerre des métaux a déjà commencé »

Depuis une loi allemande votée en 2021, les entreprises ont un devoir permanent de vigilance en matière environnementale et sociale, que ce soit sur leurs propres sites de production ou ceux de leurs fournisseurs. Reporterre livre en détail sur son site l'enquête effectuée sur place et qui pointe l'exposition des ouvriers aux poussières de minerais mais aussi les populations civiles.

Et d'indiquer notamment qu'à « Zaouit Sidi Blal, une oasis de 1 400 habitants située à 7 kilomètres en aval de la mine, la terre d'un jardin potager en bordure de l'oued contient sept fois la valeur maximale d'arsenic fixée par la Haute Autorité de santé (25 mg/kg de terre). Les enfants du village jouent et vont à l'école en marchant sur un sol dont la teneur en arsenic est de six fois cette même valeur seuil ». Pire encore, le bassin d'irrigation du village recèle des taux élevés de chrome et de cobalt, cancérigènes, et surtout 1 300 mg d'arsenic/kg, soit cinquante-deux fois la valeur seuil !

La mine de Bou Azzer extrait du cobalt primaire depuis 1928, selon une présentation en ligne du groupe. Managem, société détenue par la famille royale, a rejeté toutes les allégations et déclaré adhérer à des normes environnementales et sociales élevées, indique la Süddeutsche Zeitung.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • Râleur & fainéant

    D'accord avec @ neyam... Mais il faut bien se faire du fric dans ce pays pauvre, enfin le peuple est pauvre, pas les oligarques et autres bien placés, chacun son pote-monnaie ?!
    cdt.

  • MC33

    Un jour, les écolos dénonceront la dangerosité des voitures électriques comme ils ont dénoncé celle des voitures thermiques. Ils seront contents, et la mini pythie exultera. Voir plus, ... Et sera suivi le conseil que nous donne dans ses publicités un constructeur automobile bien connu, de faire les "petits" (?) trajets à pied ou à vélo. Que je traduits par " achetez nos voitures et laissez- les au garage"...

  • MC33

    "... Gérer les ressources en eau de façon inclusive et durable... ". Un concentré de bêtise woke appliqué à une question de chimie. C'est quoi, gérer l'eau de façon inclusive ? Traiter les goutres d'eau noires comme on traite les blanches ? Traiter les gouttes de genre féminin comme celles de genre masculin ? Je ne crois pas possible de gérer convenablement une question industrielle si on l'aborde sous l'angle de la bien-pensance. N'en déplaise.