Les Pays-Bas proposent de prendre en charge les enfants palestiniens blessés

À ce jour, la campagne militaire menée par Israël en réponse aux attaques terroristes du Hamas le 7 octobre a tué environ 11 180 personnes dans la bande de Gaza, dont 4 609 enfants. [EPA-EFE/HAITHAM IMAD]

Les Pays-Bas ont annoncé lundi (13 novembre) leur volonté d’accueillir et de soigner les enfants palestiniens blessés dans la bande de Gaza. Le ministre de la Santé sortant, Ernst Kuipers, et la ministre des Affaires étrangères sortante, Hanke Bruins Slot, ont tous deux soutenu cette idée.

À ce jour, la campagne militaire menée par Israël en réponse aux attaques terroristes du Hamas le 7 octobre a tué environ 11 180 personnes dans la bande de Gaza, dont 4 609 enfants.

« L’UE a demandé hier l’ouverture de corridors humanitaires. Les Pays-Bas sont prêts à accueillir les enfants blessés et malades de Gaza si on le leur demande », a écrit M. Kuipers sur X.

Il a ajouté que les enfants seraient répartis entre les hôpitaux et les établissements de soins dans l’ensemble des Pays-Bas et s’est engagé à renforcer la coopération entre les établissements et les ministères concernés.

Alors que le nombre d’enfants à soigner n’est pas encore connu, la ministre des affaires étrangères, Bruins Slot, a appelé les organisations humanitaires, telles que la Croix-Rouge ou Médecins sans frontières, à coopérer avec le cabinet pour transporter les enfants blessés jusqu’aux Pays-Bas.

« La situation à Gaza est évidemment atroce d’un point de vue humanitaire et, ces derniers jours, nous avons constamment cherché à savoir ce que nous pouvions faire de plus. Nous envisageons de faire venir des enfants palestiniens malades et blessés aux Pays-Bas afin de nous assurer qu’ils reçoivent l’aide et les soins nécessaires », a-t-elle déclaré lundi en marge du Conseil des affaires étrangères de l’UE.

Le mois dernier, les Pays-Bas ont annoncé qu’ils allaient envoyer une aide supplémentaire de 10 millions d’euros à Gaza, en raison de la détérioration de la situation humanitaire sur le territoire palestinien.

182 000 personnes ont défilé dans toute la France contre l’antisémitisme

182  000 personnes ont défilé dimanche (12 novembre) aux quatre coins de la France contre l’antisémitisme, en cette période troublée par l’augmentation des actes racistes. Le président de la République et les membres du parti de gauche La France insoumise n’ont pas pris part au cortège parisien.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire