Menu
Libération
CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Vague de désinformation sur les aides sociales versées par la Cnaf pour les Français expatriés en Israël

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux X et TikTok accusent la Cnaf et le gouvernement français de verser injustement des aides sociales aux citoyens binationaux franco-israéliens. Elles sont mensongères.
par Jacques Pezet
publié le 14 novembre 2023 à 9h01

Depuis l’attaque du 7 octobre, plusieurs publications sur les réseaux sociaux ciblent les aides sociales que la France verserait indûment aux Français qui vivent en Israël. Selon les internautes qui les partagent, parfois avec des commentaires clairement antisémites, il s’agirait d’un traitement de faveur réservé uniquement à ces binationaux en raison de leur religion juive. CheckNews s’est penché sur les vidéos les plus partagées.

La fiche pays de la CAF décrit le système d’aide sociale existant en Israël

Dans un cas de figure, ces publications s’appuient sur un document montrant un texte en noir sur blanc, émergeant de la Caisse des allocations familiales françaises (CAF) qui décrit plusieurs prestations familiales.

Cela suffit pour que le tiktokeur Benjamin Ouyed, dont la vidéo est partagée sur plusieurs plateformes, en tire les conclusions aux relents antisémites suivantes : «La France c’est vraiment une colonie d’Israël, les gars. Si tu prends ta famille et que tu décides d’aller vivre en Israël, tu peux toujours prétendre aux prestations sociales : les allocations familiales, la prime de naissance si tu as un bébé. Et même si t’as 20 ans, tu peux prétendre à un revenu minimum. Je ne sais même pas si nos jeunes Français à nous ont droit à tout ça. Et pendant ce temps-là, les médias veulent te faire croire que ce sont les descendants d’immigrés qui sont venus pour profiter de la CAF, etc. Mais les médias, on sait tous à qui ils appartiennent aujourd’hui. Ils sont là pour tous délivrer le même message. Un message de sioniste, bien méchant envers l’islam et les musulmans. C’est ça leur maître mot à eux.» Cette même affirmation a été relayée par d’autres créateurs de contenus sur les réseaux sociaux.

Le tiktokeur et ses relais diffusent une information mensongère. Le texte présenté est extrait d’un document disponible sur le site français de la CAF, datant de 2015. Il s’agit de la fiche pays dédiée à Israël produite par la Direction des relations internationales de la CAF. Il est disponible sur le site de la CAF dans la partie «International» où se trouvent des études comparatives permettant de connaître les mesures de protection sociale et la politique familiale dans plusieurs pays européens, mais aussi certains pays hors Union européenne comme Israël.

Comme le souligne une porte-parole de la CAF auprès de CheckNews, «le texte qui est utilisé en capture d’écran est en fait une présentation du système de protection sociale israélien disponible sur le site de la CAF, et donc sans rapport avec le nôtre». Il ne s’agit donc pas des aides apportées par la CAF française aux expatriés en Israël. D’autres fiches pays similaires existent pour d’autres pays comme l’Allemagne, la Turquie, le Royaume-Uni ou encore le Japon et décrivent donc les systèmes locaux.

La fiche pays d’Israël n’est donc pas une preuve que les Israéliens peuvent toucher des aides depuis l’étranger. Le service de presse de la Cnaf rappelle d’ailleurs «qu’une des conditions générales d’accès aux aides versées par les CAF est de résider en France de manière continue».

Des aides d’urgence sont distribuées par les consulats en cas de crise et pour les Français en difficulté

D’autres publications accusant l’Etat français de permettre aux Franco-Israéliens de bénéficier d’aides sans vivre en France ont été partagées sur les réseaux sociaux.

Dans un cas, plusieurs internautes dénoncent un tweet de l’ambassade de France en Israël : «Vous êtes Français déplacé, avez perdu votre emploi ou connaissez des difficultés financières ? Adressez-vous au consulat général de France à Tel-Aviv afin de bénéficier des aides sociales d’urgence mises en place par la France : social.tel-aviv-jaffa- csit@diplomatie.gouv.fr». Selon eux, cette aide n’existerait que pour les Franco-Israéliens, certains allant même jusqu’à parler d’argent magique, tout à coup disponible pour ces expatriés.

Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une aide sociale versée par la CAF, mais d’une aide sociale d’urgence déployée par le ministère des Affaires étrangères et qui est destinée aux ressortissants français, qui ont été touchés par l’attaque du Hamas. Cette dernière peut les avoir conduits à déménager en urgence s’ils vivaient dans les villes attaquées, à perdre leur emploi ou à vouloir être rapatriés en France.

Face à la crise du Covid, la France avait également mis en place une aide d’urgence pour aider les Français expatriés pour faire face aux difficultés financières ou pour être rapatriés. De manière générale, les consulats français peuvent verser des «allocations à durée déterminée» pour venir en aide aux Français se trouvant à l’étranger après examen de leurs situations particulières.

Reportage dénonçant la fraude sociale dans «Capital»

Enfin, une autre vidéo est partagée pour cibler les Franco-Israéliens. Elle est partagée sur Tiktok dans sa forme originale, avec la description «Ils vivent en Israël et reçoivent des aides de la France» et les hashtags #juif et #yenamarre. Ou alors sur YouTube seulement avec sa piste audio accompagnée d’un photomontage juxtaposant une photo d’un homme portant une kippa à Berlin en 2018 et un panneau de la CAF française.

Il s’agit d’un extrait de l’émission «Capital» diffusée sur M6 en janvier 2021. Dans ce passage, David, un contrôleur des fraudes à la CAF décrit un dossier sur lequel il enquête. Il s’agit d’une famille qui perçoit 2 150 euros d’aides sociales, mais pour laquelle plusieurs éléments indiquent qu’elle ne réside plus en France. La famille aurait déménagé en Israël, comme l’a remarqué le contrôleur en faisant des recherches sur les réseaux sociaux de ses membres. Dans ce cas, il s’agit donc d’un exemple de fraude sociale, qui par essence est illégal en France.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique