Proche-Orient

David Neuhaus : « Israéliens et Palestiniens ne peuvent pas résoudre le conflit seuls »

[Interview] Voix respectée en Terre sainte, David Neuhaus, jésuite, donne son regard sur la guerre opposant Israël au Hamas depuis le 7 octobre. Il insiste sur l’importance pour l’Église catholique de maintenir, aujourd’hui plus que jamais, une parole cohérente et libre de tout jeu politique.
Par Manuella Affejee
Publié le 14/11/2023 à 11h50, mis à jour le 14/11/2023 à 11h50 • Lecture 5 min.

PARTAGE

David Neuhaus - JERUSALEM

David Neuhaus, dans la bibliothèque de l'Institut biblique pontifical de Jérusalem (Israël). • SÉBASTIEN LEBAN POUR LA VIE

Né en Afrique du Sud de parents juifs ayant fui l’Allemagne nazie, David Neuhaus est un prêtre jésuite, professeur d’Écriture Sainte en Israël et Palestine, ancien vicaire patriarcal latin pour les catholiques de langue hébraïque et ancien coordinateur de la pastorale auprès des migrants et des demandeurs d’asile en Israël.

Israël promet l’éradication du Hamas, et le Hamas promet celle d’Israël. La logique de l’affrontement est donc extrême, de part et d’autre. Quels en sont les ressorts, les fondements ?

L’explosion de haine de ces dernières semaines est terrifiante. Elle a conduit à des crimes contre l’humanité avec de nettes tendances génocidaires de part et d’autre. Les massacres du 7 octobre ont constitué une horrible frénésie meurtrière ; le bombardement incessant de Gaza, qui dure depuis des semaines, est une frénésie meurtrière différente, mais non moins horrible. Des hommes, des femmes et des enfants, dont la grande majorité devrait être considérée comme des spectateurs innocents, ont été assassinés. La promesse faite par les deux camps de remporter la victoire est l’un des mensonges les plus toxiques de la guerre. Car, comme l’a souligné le pape François le 8 octobre, la guerre est une défaite pour tous. Outre cela, il convient de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un conflit entre égaux : Israël est le partenaire dominant dans cette danse de mort.

Les origines de cette haine remontent à plusieurs déce

Cet article est réservé à nos abonnés.
Déjà abonné ? Je me connecte

Vous avez envie de lire la suite ?

abo

ABONNEZ-VOUS

à partir de 1€ le 1er mois

CET ARTICLE EST GRATUIT

La Vie fait le choix de rendre certains de ses contenus gratuits.
Aidez-nous à proposer un journalisme de qualité en soutenant le travail d'une rédaction de 40 journalistes.

SOUTENEZ LA VIE

Aidez-nous à proposer un journalisme de qualité en soutenant le travail d'une rédaction de 40 journalistes.

Par Manuella Affejee

Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois

J'en profite