Pas encore d’égalité salariale en Europe : les femmes continuent à gagner en moyenne 13 % de moins que les hommes


Les femmes continuent à gagner en moyenne 13 % de moins que les hommes dans l’Union européenne, a déploré mardi la Commission européenne.
« Cela signifie que pour chaque euro gagné par un homme, une femme ne gagne que 0,87 euro », souligne la Commission dans un communiqué.
En d’autres termes, pour atteindre le même revenu annuel qu’un homme, une femme en Europe a besoin d’assurer davantage de journées de travail. Et mercredi 15 novembre est le jour symbolique qui marque cette année le moment dans le calendrier où débute pour les femmes européennes ce travail « supplémentaire » pour rattraper le revenu des hommes, explique la Commission.
Cette journée symbolique « nous est utile pour rappeler la nécessité de poursuivre nos efforts pour en finir avec cette différence de salaires » entre hommes et femmes, ont souligné mardi la commissaire européenne pour les Valeurs, Vera Jourova, et celle en charge de l’Égalité, Helena Dalli. Le pourcentage mesurant cette différence est cette année à peu près le même que celui de 2022 et 2021, ont-elles déploré.
Les Vingt-Sept se sont engagés dans une directive adoptée en 2023 à réduire cette différence, mais plusieurs pays européens n’ont pas encore incorporé ce texte dans leur législation.
Contenus sponsorisés
Nos incontournables

Un changement de taille pour des milliers de parents : Valérie Glatigny change les règles de l’inscription de vos enfants à l’école

Avec son fils, Ricardo tabasse un ambulancier en intervention, parce qu’il en avait marre d’attendre, à Roux : la scène avait été filmée !

« Tout juste sous le seuil du problème psychiatrique sur plusieurs traits de personnalité » : Donald Trump est-il fou ?

« Quand vous lirez ceci, je serai mort » : terrible drame à Sprimont, Eric se tire une balle dans la tête devant son ancienne entreprise

À 69 ans et pensionnée depuis 5 ans, Marie-Anne de Bastogne est contrainte de retourner travailler pour survivre : « Avec ma pension, une fois que j’ai tout payé, je n’ai plus rien ! »

La nouvelle taxe de mise en circulation entre prochainement en vigueur : voici l’impact sur les dix voitures préférées des Wallons !

Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
Postez le premier commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici