L'ÉQUIPE
Paris 2024

Une association porte plainte contre X après le déplacement d'Anne Hidalgo à Tahiti, lié aux JO 2024 de Paris

Anne Hidalgo, maire de Paris, dans son bureau de l'Hôtel de Ville. (Pauce/L'Équipe)
Anne Hidalgo, maire de Paris, dans son bureau de l'Hôtel de Ville. (Pauce/L'Équipe)

L'association AC !! Anti-Corruption a indiqué, mercredi à l'AFP, avoir porté plainte contre X pour détournement de fonds publics après le voyage en Polynésie de la maire de Paris. Le territoire accueillera les épreuves de surf lors des JO 2024.

ma liste
commenter
réagir

Nouvel épisode dans le feuilleton du voyage de la maire de Paris Anne Hidalgo à Tahiti. Depuis son déplacement en Polynésie mi-octobre, l'élue socialiste est l'objet d'une polémique politique qui s'ajoute à la contestation locale autour de la construction de la tour des juges sur le site des épreuves de surf. Mercredi, l'association AC !! Anti-Corruption a informé l'AFP avoir porté plainte contre X auprès du parquet de Paris pour détournement de fonds publics.

L'ÉQUIPE

Anne Hidalgo en « a profité pour rendre visite à sa fille, qui vit sur une île proche de Tahiti », souligne l'association qui ajoute : « Immédiatement se pose la question de savoir qui a payé le déplacement ». Dans un communiqué publié la semaine dernière par la Ville de Paris, les frais de transport de la délégation parisienne se sont élevés à 40 955 euros et ceux d'hébergement et de restauration à 18 545 euros. « Soit le voyage était officiel, et donc devait être pris en charge par la ville, soit il était privé et devait l'être à titre personnel », souligne la plainte.

Tandis que la commission de déontologie de la Ville de Paris a estimé, vendredi, que le voyage de la maire était « régulier sur le plan déontologique », l'association anticorruption espère que le parquet de Paris ouvrira des investigations pour déterminer « s'il y a des fautes ou pas », selon son président Marcel Claude.

La polémique enfle au Conseil de Paris
Le groupe Changer Paris, qui regroupe les Républicains, centristes et indépendants au Conseil de Paris, a publié, mercredi, un communiqué dans lequel il dénonce les réponses apportées par la ville sur « l'organisation, la justification et le financement de ce déplacement long et opaque en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti ». Il souligne : « incapable d'apporter les réponses aux questions qui lui étaient posées, Anne Hidalgo a fait un parallèle inacceptable entre son déplacement alibi à Tahiti et sa visite annuelle à Auschwitz. Cette intervention indigne - plus encore au regard des circonstances actuelles et de la montée de l'antisémitisme - a conduit tous les groupes de l'opposition à quitter l'Hémicycle, laissant la Maire de Paris poursuivre seule son spectacle lamentable ».
publié le 15 novembre 2023 à 18h24
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte