Un dispositif pour encourager les femmes qui osent

Publié le 08/11/2023

Femmes Entrepreneuses est un dispositif proposé par Orange pour soutenir les initiatives entrepreneuriales des femmes de toutes les régions. 

Pourquoi avoir créé ce dispositif de soutien à l’entreprenariat féminin ?

  • Le constat de la faible représentation des femmes dans la création d’entreprises du numérique et des startups en particulier en 2019 : seulement 5% des startups étaient créées par des Femmes.
  • L’importance d’introduire le point de vue féminin dans les innovations et nouveaux usages technologiques : intelligence artificielle, métavers, et de soutenir celles qui s’investissent dans l’entrepreneuriat à impact positif.
  • La nécessité de faire respecter le choix de femmes d’entreprendre à tout âge : les lauréates du dispositif sont une fidèle représentation de la femme active en France (20 ans à 60 ans).
  • Pour permettre à un maximum de créatrices d’entreprises dans toutes les régions de France hexagonale et des outremers de pouvoir profiter d’un programme d’accompagnement de qualité : 100 femmes accompagnées chaque année par les salariés Orange.

Quelle est la philosophie de ce dispositif ?

Ce dispositif incarne notre volonté d’ouvrir les opportunités aux femmes de se réaliser professionnellement grâce au numérique. L’entrepreneuriat est un choix tout aussi épanouissant que le salariat : nous respectons et soutenons les femmes dans leurs choix professionnels.
Nous  sélectionnons les créatrices d’entreprises sur la qualité de leur vision entrepreneuriale et leur potentiel à développer leur entreprise. Nous sommes sensibles aux entreprises à impact social et écologique. Ainsi, le dispositif Femmes Entrepreneuses a pu soutenir autant des startups et anticiper le virage de l’entrepreneuriat à impact en accueillant des entrepreneuses qui ne trouvaient de programmes adaptés à leur ambition pour la transition écologique et l’inclusion sociale.

Le dispositif met en place un accompagnement complet sur 10 mois. A l’issue de cette période d’accompagnement, les entrepreneuses rejoignent, si elles le souhaitent, le Cercle des Femmes Entrepreneuses. Elles continuent alors à bénéficier de services spécifiques, gratuits.
En recrutant chaque année 100 entrepreneuses au cœur des territoires, plus de  500 femmes ont déjà bénéficié à ce jour de cet accompagnement gratuit, sur-mesure.

[[[{"source":"pvp_loader","active":1}]]]

Virginie Verriere, fondatrice de FeelU et lauréate de la saison 4

Découvrez le portrait de Virginie Verriere, qui présente son entreprise FeelU et sa vision de l’accompagnement Femmes Entrepreneuses.

Athenaïs Oslati, fondatrice de Ontbo et lauréate de la saison 4

Découvrez le reportage réalisé par Brut où Athenaïs Oslati, fondatrice de Ontbo, présente le casque audio Ontbo qu’elle a imaginé.

Nadège Court Perrin, co-fondatrice Packtic et lauréate de la saison 4

Découvrez le portrait de Nadège Court Perrin qui présente son entreprise Packtic et ce que lui a apporté l’accompagnement Femmes Entrepreneuses.

A découvrir

Samira Boukhalfa, fondatrice de Sabab & Co

Découvrez le portrait de Samira Boukhalfa, lauréate de la saison 4, qui nous raconte comment elle a mis en place la 1ère conciergerie beauté digitale et pourquoi elle a participé au dispositif Femmes Entrepreneuses.

Laurine Torossian, fondatrice Les Apprentis Dev’ et lauréate de la saison 4

Découvrez le portrait de Laurine Torossian qui présente en 1 mn les valeurs et ambitions de l’entreprise qu’elle a créée, Les Apprentis Dev’.

Catherine Ballard, fondatrice de Earthency

Catherine Ballard a créé Earthency, une application soutenue par Orange, qui permet de signaler et géolocaliser les déchets pour qu'ils soient retirés. Un reportage par Brut où elle raconte comment elle a développé son projet.