Accueil > L'esprit critique est un sport de combat > Actualité de la recherche
Actualité de la recherche

La championne soviétique, au cœur de la guerre froide

Thibault Le Hégarat

Sciences Humaines N° 362 - Août 2023

Durant la guerre froide, le sport fut un terrain d’affrontement des deux blocs au même titre que l’industrie et les sciences. L’historien Sylvain Dufraisse montre que les sportives soviétiques ne devaient pas seulement défendre un modèle idéologique, mais aussi exporter un idéal de genre.

Elles font une entrée fracassante dans les compétitions internationales des années 1940, en particulier en athlétisme, gymnastique, patinage et ski. Les médias soviétiques vantent alors l’avance du pays en matière d’égalité des sexes et encouragent un sport émancipateur. Néanmoins, le modèle de société voulu par Staline assigne aux femmes un rôle avant tout maternel. Aussi, la médiatisation des sportives promeut-elle un idéal de féminité qui associe performance sportive et maternité épanouie. À la suite de nombreuses victoires soviétiques, les Occidentaux engagent une campagne de discrédit. Dès les Jeux olympiques de 1952, des journalistes jugent les athlètes de l’Est trop masculines. Leur corps massif diverge des normes occidentales. Les compétitions des années 1960 sont émaillées de plusieurs accusations de travestissement. Cela conduit à la mise en place, en 1966, d’examens gynécologiques et hormonaux. Les Soviétiques s’y plient afin d’éviter toute critique.

Dans les années 1970-1980, la propagande de l’URSS privilégie les sportives conformes aux critères internationaux de beauté féminine : gymnastes et patineuses remplacent les athlètes et lanceuses de poids jugées désormais trop viriles. Le but n’est plus de proposer un modèle de genre alternatif à celui de l’Occident, mais de le surclasser sur son terrain.  


source
• Sylvain Dufraisse, « La supériorité sportive féminine soviétique, un enjeu de guerre froide », Clio. Femmes, genre, histoire, n° 57, 2023/1.

Abonnez-vous
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Toutes nos formules d'abonnement vous permettent désormais d'accéder à cet article et à toutes les archives de Sciences Humaines (plus de 30 000 articles parus depuis 1990) !

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
Numéros en cours
Le but des commentaires est de permettre un échange entre les auteurs et les lecteurs de Sciences Humaines. Chaque commentaire proposé sur le site est soumis à une modération. Pour en savoir plus sur les règles et traitement des données personnelles liées aux commentaires, consulter notre politique de confidentialité.
* Champ obligatoire