Des experts de l'ONU mettent désormais en garde contre l'émergence d'un génocide à Gaza

Plus d’une vingtaine de rapporteurs des Nations Unies ont fait connaître leurs inquiétudes sur "un génocide en cours" et "une seconde Nakba".

Gaza
Une famille dans son logement détruit par une frappe israélienne, à Rafah (Gaza) le 7 novembre 2023 ©BelgaImage

Les "graves violations" du droit international par Israël contre les Palestiniens indiquent un début de génocide, selon les experts des Nations Unies. "La rhétorique clairement génocidaire et déshumanisante" des membres du gouvernement israélien inquiète les experts. De plus, l’utilisation aveugle par Israël d’armes lourdes et modernes entraînerait un "bilan colossal en nombre de morts". Une publication officielle de l'ONU appelle par ailleurs à éviter une "nouvelle nakba", là aussi en parlant de risque de "génocide".

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Une opération pas justifiée par la libre défense

Selon les experts de l'ONU, l'appel à "détruire le peuple palestinien" résonne en Israël. Le fait qu’Israël n’accepte pas un cessez-le-feu immédiat inquiète également les rapporteurs, tout comme le fait que la communauté internationale ne soit pas prête à faire pression pour obtenir davantage. "Si un cessez-le-feu n'est pas conclu prochainement, il existe un risque que la situation se transforme en un génocide utilisant les outils du XXIe siècle", a-t-il ajouté.

Les rapporteurs spéciaux avaient précédemment mis en garde contre le risque de génocide, maintenant qu'Israël bombarde et attaque la bande de Gaza. Il s’agit d’une réponse à l’attaque surprise à grande échelle du Hamas qui a tué près de 1.200 personnes en Israël. Toutefois, l'opération militaire israélienne, qui, selon le Hamas, a déjà fait plus de 11.000 morts, ne peut être justifiée par la légitime défense, estiment les experts.

Plus d'une trentaine de rapporteurs ont été nommés par les Nations Unies pour enquêter de manière indépendante sur la situation des droits de l'homme dans certains pays. Les experts de l'ONU appellent la communauté internationale à éviter le risque de génocide de la population palestinienne et à mettre fin à l'occupation israélienne.

Débat

Sur le même sujet
Plus d'actualité