Intelligence artificielle: Xavier Niel lance son "OpenAI à la française", baptisé Kyutai
La France veut accélérer sur la recherche en intelligence artificielle. Après Mistral AI, fondé par des anciens de Google et Meta, c'est une autre pépite française qui sort de terre.
Baptisé Kyutai, ce laboratoire de recherche est porté par Xavier Niel, le patron de Free mais aussi par Rodolphe Saadé (CMA-CGM) et Eric Schmidt (ex-PDG de Google).
Présenté en grande pompe, ce 17 novembre à Station F, dans le 13ème arrondissement parisien, Kyutai entend rivaliser avec OpenAI, le créateur de ChatGPT. Avec un capital de 300 millions d'euros pour son lancement, Kyutai restera – pour le moment – sans but lucratif et dans une démarche open source, comme ce fut le cas pour OpenAi, avant un changement de stratégie.
"Les chercheurs et les entrepreneurs disposeront de toutes les ressources dont ils ont besoin pour façonner notre avenir" s'est félicité Rodolphe Saadé sur Twitter.
"C'est essentiel de disposer en Europe d'une IA non soumise à des législations extra-européennes, transparentes, s'appuyant sur l'open source et qui soit mise à disposition des entreprises et citoyens européens", expliquait de son côté à l'AFP, Thomas Reynaud, directeur général d'Iliad, la veille de l'évènement.
L'idée de Kyutai est surtout d'attirer d'autres investisseurs et de garder les chercheurs français, performants dans le domaine de l'intelligence artificielle mais tentés de partir aux Etats-Unis. On compte d'ailleurs parmi les conseillers scientifiques Yann Le Cun, patron de l'IA chez Meta.
Pour le moment, le laboratoire reste encore à l'état de lancement de projet, sans modèles en démonstration.