Guerre en Ukraine : un ex-général russe qui avait critiqué l’armée de Vladimir Poutine retrouvé mort

Le corps de Vladimir Sviridov, 68 ans, a été retrouvé dans une maison d’un village du sud de la Russie à côté d’un cadavre de femme qui pourrait être son épouse. Les circonstances de leur mort sont floues.

Vladimir Sviridov avait dirigé la 6e armée de l’air russe de 2005 à 2009. (Illustration) AFP/Gavriil GRIGOROV
Vladimir Sviridov avait dirigé la 6e armée de l’air russe de 2005 à 2009. (Illustration) AFP/Gavriil GRIGOROV

    Le général Sviridov vient s’ajouter à la longue liste des responsables russes et oligarques morts dans des circonstances mystérieuses depuis le début de la guerre en Ukraine. L’ancien commandant de la 6e armée de l’air et de défense aérienne russe, le lieutenant-général Vladimir Sviridov, a été retrouvé mort mercredi dernier dans une maison du village d’Andzhievsky dans le sud de la Russie, rapportent plusieurs médias russes dont RIA Novosti.

    Le corps sans vie d’une femme qui pourrait être son épouse aurait également été retrouvé à ses côtés. Ils étaient morts depuis environ une semaine quand ils ont été découverts.

    Les circonstances de leur mort ne sont pas claires. Selon, RIA Novosti, les corps ne présenteraient pas de trace de mort violente.

    Vladimir Sviridov, 68 ans était diplômé de l’École supérieure d’aviation militaire des pilotes et navigateurs de la défense aérienne de Stavropol, selon le média russe Meduza. En 2005, il avait été nommé commandant de la 6e armée de l’air et de défense aérienne, occupant ce poste jusqu’en 2009.

    Critique de l’armée

    Au cours de sa carrière, il a connu la gloire, recevant notamment l’Ordre de l’Étoile rouge « Pour le mérite militaire » et le titre de « Pilote militaire honoré de la Fédération de Russie », selon Kommersant.

    Mais il pouvait aussi se montrer critique, souligne le New York Post qui rappelle qu’en 2007, il s’était plaint dans une interview accordée au magazine russe Take-Off, de la formation des pilotes de l’armée russe.

    « Un pilote doit effectuer environ 100 heures de vol par an pour être pleinement prêt au combat. Cependant, ce n’est pas encore le cas, la durée moyenne de vol dans l’armée est actuellement de 25 à 30 heures », avait-il livré.

    Dans une autre interview, Sviridov aurait déclaré : « Nous sommes obligés de nommer des officiers qui ne sont pas pleinement formés parce qu’il n’y en a pas de meilleurs. »